Tâm Mignot

Advanced Grants

Laboratoire de Chimie Bactérienne - CNRS/Aix-Marseille Université

Tâm Mignot, est directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire de Chimie Bactérienne. Il y dirige l’équipe de Biologie Cellulaire de la Motilité, créée en 2007 pour étudier les mécanismes de mouvements des bactéries, un projet déjà financé par un ERC-Starting Grant (2010-2015). L’équipe est connue internationalement pour avoir développé de nouvelles approches à l’échelle de la cellule unique qui ont révélés les mécanismes de déplacement et leur régulation pour la première fois.

Tâm Mignot est lauréat de la Médaille de Bronze du CNRS, du Prix Coup d’élan pour la Recherche Française de la Fondation Bettencourt-Schueller et du Prix d’Aumale de l’Académie des Sciences. Il est également membre du comité éditorial de la revue Elife, de l’Académie Européenne de Microbiologie et du collectif Faculty-of-1000 en Microbiologie.

 

JAWS – Une Approche Multi-échelle de la Prédation Bactérienne

Chez les organismes vivants, le processus de prédation gouverne l’équilibre des écosystèmes et leur évolution. On le retrouve chez tous les organismes vivants, des micro-organismes au mammifères. Les bactéries par exemple, sont capables de se nourrir d’autres bactéries en envahissant collectivement des colonies de proies pour les tuer et s’en nourrir directement. Ce sont ainsi des modèles d’étude très puissants pour explorer les mécanismes qui permettent à des milliers de cellules de coopérer pour détecter et tuer les proies, et de consommer les ressources nutritives pour préparer un nouveau cycle de prédation. En outre, l’analyse de la biodiversité des prédateurs et des proies révèle les pressions de sélection sous-jacentes à l’évolution de ces comportements. Ce projet propose une analyse multi-échelle du processus de prédation chez la bactérie Myxococcus xanthus, un prédateur qui se développe dans les sols. Brièvement, le projet développe de nouvelles approches d’imagerie assistée par Intelligence Artificielle couplées à la génomique et à l’évolution expérimentale pour obtenir un premier atlas génétique et moléculaire du processus de prédation chez une bactérie.