Yazdan YazdanpanahInstitut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie (I3M) - CNRS / Inserm / IAME / Université Paris Diderot
Mes recherches
Je suis spécialiste en maladies infectieuses, diplômé de l’école de Médecine de Lille en 1996. J’ai obtenu un Master de Sciences en épidémiologie de la Harvard School of Public Health à Boston en 2000, ainsi qu’une thèse de sciences en santé publique de l’Institut de Santé Publique de Bordeaux en 2002. En 2006, je deviens Professeur en Maladies Infectieuses.
J’ai mis en place une équipe ATIP-Avenir Inserm en 2011 à mon arrivée à l’Hôpital Bichat Claude Bernard et à l’Université Paris Diderot autour des outils d’aide à la décision et d’évaluation économique dans le domaine des viroses chroniques. Cette équipe ATIP-Avenir a progressivement évolué de 5 personnes en 2011 vers une équipe Inserm (Equipe DeSCID ≪ Decision Science In Infectious Disease Prevention, Control and Care ≫) au sein de l’Unité Inserm IAME UMR 1137 à l’Université Paris Diderot ; composée de 51 personnes aujourd’hui. Les thématiques de l’équipe se sont élargies à l’antibiorésistance/infections liées aux soins.
Par ailleurs à partir de 2016 j’ai commencé à avoir un rôle dans la coordination de recherche au niveau national et international. Au niveau national je suis un des coordinateurs d'Inserm «REACTing», qui a pour objectif de coordonner les actions de recherche françaises pendant les épidémies. En 2017, j’ai été nommé directeur de l'Institut français d'immunologie, d'inflammation, d'infectiologie et de microbiologie (I3M) à l’Inserm et Aviesan. Au niveau international j’ai été nommé Chair de GLoPID-r en 2018, un consortium de financeur coordonnant le financement en période d’épidémie au niveau international ; et Chair de Board d’EDCTP en 2019 qui finance la recherche clinique pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses liées à la pauvreté en Afrique sub-saharienne.
Mon projet ATIP-Avenir
Évaluation des interventions conçues pour lutter contre le fardeau du VIH et du VHC : une approche basée sur une modélisation mathématique
Les objectifs de ce projet de recherche de l’équipe ATIP-Avenir étaient d'utiliser une modélisation mathématique pour simuler l'histoire naturelle des patients infectés par le VIH et le VHC, et d'évaluer l'impact clinique à long terme, le coût et le coût-efficacité des interventions conçues pour réduire le fardeau de ces maladies. Nos objectifs étaient de répondre aux questions auxquelles sont actuellement confrontés les médecins, les patients et les décideurs en matière de VIH et / ou de VHC. Les sujets spécifiques que nous avons traités étaient notamment les suivants : (i) les stratégies de dépistage du VIH en Europe; (ii) de nouvelles stratégies de traitement chez des patients infectés par le VIH naïfs ou diagnostiqués tardivement dans les pays du Nord; (iii) les stratégies de traitement antiviral chez les patients infectés par le VHC dans les pays du Nord et du Sud ; (iv) les stratégies de dépistage du VHC en Europe.
Pour répondre à ces questions cliniques et axées sur les politiques, nous utilisons une approche basée sur des modèles mathématiques qui permettent la synthèse en temps réel de données provenant de sources multiples de manière évolutive. Nous avons utilisé des modèles mathématiques, développés pour simuler la trajectoire des patients infectés par le VIH et le VHC, respectivement, et qui projettent les résultats à court et à long terme associés à différentes interventions. Les résultats du modèle incluent l'espérance de vie, l'espérance de vie ajustée en fonction de la qualité, les coûts de la durée de vie et les ratios coût / efficacité différentiels
Outre les viroses chroniques, les thématiques de l’équipe se sont élargies à l’antibiorésistance/infections liées aux soins depuis 2012.