© Yvon Jaillais 2019

Laure CrabbéLaboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP) - CNRS / Université Paul Sabatier, Toulouse

ATIP-Avenir
Déterminer le rôle des télomères, extrémité naturelle des chromosomes linéaires, dans l’organisation spatiale de la chromatine dans le noyau des cellules humaines.

Mes recherches

Ma passion pour les télomères a démarré au cours de ma thèse, que j’ai effectuée aux Etats-Unis dans le laboratoire de J. Karlseder au Salk Institute (La Jolla, CA). J’ai découvert leur rôle essentiel dans le maintien de la stabilité du génome et le vieillissement cellulaire. Après l’obtention de mon diplôme de doctorat en 2006, j’ai rejoint l’équipe de P. Pasero à l’institut de Génétique Humaine (Montpellier) pour un postdoctorat, grâce à l’obtention d’une bourse EMBO. Cette expérience m’a permis de m’initier aux notions d’organisation spatiale et temporelle du noyau. J’ai donc effectué un second postdoctorat dans l’équipe de J. Karlseder en 2010, grâce à une bourse de la fondation « Glenn Center for Aging Research », pour m’intéresser à la dynamique des télomères dans le noyau de cellules humaines. J’ai été recrutée Chargée de Recherche au CNRS en 2014, pour démarrer mon équipe à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (Gif sur Yvette), suite à l’obtention du programme ATIP-Avenir cette même année. Depuis, mes projets de recherche visent à comprendre l’impact de l’interaction des télomères avec la membrane nucléaire au cours du cycle cellulaire, et d’en comprendre la signification biologique. J’ai obtenu un financement ERC Starting Grant en 2016 pour continuer cette thématique, et j’ai déménagé mon équipe de recherche fin 2017 pour rejoindre le Centre de Biologie Intégrative de Toulouse.

Mon projet ATIP-Avenir

Rôle de la dynamique des télomères dans l’organisation nucléaire des cellules humaines au cours du cycle cellulaire.

L’organisation spatiale et temporelle du noyau des cellules et de ses composants est essentielle à la régulation du génome. Au cours de l’interphase chez les cellules de mammifères, l’enveloppe nucléaire maintient la forme et l’intégrité mécanique du noyau, mais fournit également un point d’ancrage à la chromatine qui y est attachée. Cette interaction permet de réguler de nombreuses fonctions essentielles de la chromatine. L’organisation du noyau est perdue au moment de la mitose ouverte, avec la condensation de la chromatine et la disruption de la membrane nucléaire. Les noyaux filles sont reconstitués au cours du réassemblage nucléaire post-mitotique. Lors de cette étape, les télomères à l’extrémité des chromosomes linéaires sont attachés à la membrane nucléaire, suggérant leur rôle dans ce processus. Le but de ce projet est de comprendre le mécanisme moléculaire d’ancrage, et de déterminer sa signification biologique dans le contexte de cellules normales, cancéreuses, ou de vieillissement cellulaire.

Laure Crabbe est également lauréate ERC Starting Grant 2016