Des nouvelles molécules dotées d'une double fonction d'activité anticancéreuse et d'inhibition de l'accumulation de lipides

Résultats scientifiques Pharmacologie et imagerie

Les personnes obèses ont souvent un risque plus élevé de développer une tumeur, car des taux de lipides élevés, provoqués par une synthèse et une accumulation aberrante de lipides, sont capables d’induire la tumorigénèse. Les chercheurs ont créé des molécules dotées d'une double fonction d'activité anticancéreuse et d'inhibition de l'accumulation de lipides en conjuguant le produit naturel, la quercétine, et des médicaments alkylphospholipides synthétiques. Ce travail a été publié dans la revue Chemical Communications.

Le cancer est un problème majeur de santé publique. Le développement du cancer est impacté non seulement par des facteurs génétiques, mais également par des facteurs environnementaux et sociétaux tels que l'obésité, le tabagisme, les infections, etc. En effet, les personnes obèses ou en surpoids ont souvent un risque plus élevé de développer une tumeur. Cela s’explique par des taux de lipides élevés, provoqués par une synthèse accrue et une accumulation aberrante de lipides, capables d’induire la tumorigénèse et d’accélérer l’apparition de métastases.

Dans le cadre d'un travail collaboratif avec l'Université de Chongqing en Chine, (programme de coopération franco-chinois XU GUANGQI) les chercheurs décrivent ici, une série de nouveaux composés à double fonction ayant à la fois une activité anticancéreuse et la capacité de réduire l’accumulation de lipides. Ces composés sont des composés hybrides d’un produit naturel la quercétine et d’alkylphospholipides synthétiques (APL). La quercétine est un antioxydant flavonoïde qui affecte le métabolisme des lipides, alors que les APL ont une activité anticancéreuse prouvée. En effet, ces composés hybrides surpassent l’efficacité des composés modèles mères (la quercétine et les APL) en termes d’activité anticancéreuse, tout en supprimant de manière significative l’accumulation de lipides. Ils induisent également la diminution de la voie du choc thermique et des protéines anti-apoptotiques. Par conséquent, ces composés constituent un nouveau paradigme structurel prometteur dans la découverte de nouveaux médicaments anticancéreux. Cette étude pourrait également ouvrir de nouvelles perspectives pour la mise au point d’agents thérapeutiques permettant de traiter d’autres maladies liées à l’accumulation de lipides, telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète etc.

Figure_peng
Figure : (A) Structures chimiques du produit naturel quercétine, des alkylphospholipides synthétiques tels que miltéfosine et édelfosine, et leurs conjugués Id et IIc développés dans ce travail; (B) leur activité anti-proliférative contre les cellules cancéreuses; et (C) leur inhibition de l'accumulation de lipides dans les cellules cancéreuses.

 

En savoir plus :
Flavonoid-alkylphospholipid conjugates elicit dual inhibition of cancer cell growth and lipid accumulation.
Zhou Z, Luo B, Liu X, Chen M, Lan W, Iovanna JL, Peng L, Xia Y.
Chem Commun (Camb). 2019 Aug 7;55(61):8919-8922. doi: 10.1039/c9cc04084f. Epub 2019 Jul 4.

 

Contact

Ling Peng
Chercheuse CNRS au Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINaM) - (CNRS / Université Aix-Marseille)