Daniel Choquet

Advanced Grants

Lauréat d'une ERC Advanced Grant 2013

Institut interdisciplinaire de neuroscience (IINS) - CNRS/Université Bordeaux Segalen

Daniel Choquet est ingénieur de formation et ancien élève de l’Ecole centrale de Paris. Il obtient son doctorat de pharmacologie à l’Université Pierre et Marie Curie en 1988 pour ses travaux réalisés à l’Institut Pasteur sur les canaux ioniques des lymphocytes. Recruté au CNRS la même année en tant que chargé de recherche, il démarre l'étude de la signalisation calcique par imagerie cellulaire. En 1994, il part aux Etats-Unis en séjour sabbatique à l'Université de Duke où il s'intéresse aux interactions entre des protéines d'adhésion et le cytosquelette. Deux ans plus tard, en 1996, il bénéficie d’un contrat Atip et crée son propre groupe de recherche à Bordeaux. En collaboration avec l’équipe de Brahim Lounis, il ouvre la voie à l'étude de la mobilité des récepteurs de neurotransmetteurs par le biais de techniques de suivi de molécules uniques. En 2009, il est récompensé par la Médaille d'argent du CNRS. Il est également élu membre de l'Académie des sciences en 2010, année où il créé l'IINS et le Bordeaux imaging center (BIC). Enfin, en 2011, il devient directeur du Labex « BRAIN ».

Dynamique d’organisation des récepteurs AMPA dans la transmission synaptique en conditions normales et pathologiques (ADOS)

La synapse constitue sans doute la plus élaborée des machines de signalisation cellulaire. Ce complexe, qui établit une liaison entre deux neurones, permet le cheminement d’un influx nerveux. Il est donc spécialisé dans une signalisation directionnelle rapide. Sur la base des résultats du projet « Nano-Dyn-Syn » initié en 2009, le projet « ADOS » vise à analyser les mécanismes qui relient la transmission synaptique à la dynamique d’organisation des récepteurs AMPA et de leurs protéines associées. Pour atteindre cet objectif, l’équipe de neurobiologistes, informaticiens et chimistes encadrée par Daniel Choquet combinera la biologie cellulaire, la physiologie et la neurobiologie moléculaire au développement de l'imagerie quantitative et de différents outils de biologie et de chimie. L’association de l’imagerie optique super-résolutive en 3D et de la microscopie électronique permettra en particulier aux chercheurs de visualiser très précisément l'organisation des récepteurs AMPA dans la synapse, à l'échelle des sous-unités individuelles et du tissu intact. L’utilisation simultanée de l’imagerie super-résolutive et de l’électrophysiologie leur permettra alors d’élucider les relations complexes entre l'organisation dynamique des récepteurs AMPA et la transmission synaptique. De nouveaux peptides et petites sondes protéiques utilisées comme modulateurs et reporters d'interaction protéine-protéine seront également élaborés pour interférer directement avec l'organisation de la synapse et identifier les activités synaptiques qui s’en trouveront modifiées. Le projet « ADOS » permettra ainsi de mieux comprendre les causes des déficits cognitifs précoces qui caractérisent les maladies neurodégénératives et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche pour les thérapies innovantes.