Elisa Gomez Perdiguero
Parmi les cellules responsables de l’immunité innée, les macrophages sont des cellules phagocytaires présentes dans tous les tissus (cerveau, foie, poumon, peau,…), où ils constituent le premier niveau de défense contre les pathogènes. Longtemps considérés comme de simples “éboueurs” de l’organisme, de nombreuses études suggèrent maintenant que les macrophages “résidents” ont des fonctions trophiques et qu’ils jouent un rôle essentiel dans le développement, l’homéostasie et la réparation du tissu qui les héberge. Ces macrophages colonisent leur tissu de résidence avant la naissance, au cours du développement du fœtus, et y demeurent pendant toute la vie de l’organisme adulte, sans contribution des cellules souches hématopoïétiques.
Elisa Gomez Perdiguero s’intéresse aux mécanismes qui permettent la mise en place et le maintien dans les tissus de ces macrophages “résidents”. A travers ses travaux, elle espère découvrir les mécanismes qui contrôlent non seulement la prolifération locale mais aussi les fonctions de ces macrophages lors du développement et de la réparation tissulaire.
Pour aborder ces questions à l’échelle de l’organisme entier, Elisa Gomez Perdiguero étudie des mutants génétiques au cours du développement et des modèles de régénération, en combinant la cytométrie en flux multiparamétrique avec des techniques de microscopie in vivo. Cette stratégie lui a permis d’identifier avec ses collaborateurs le progéniteur des macrophages, distinct des cellules souches hématopoïétiques fœtales. Les recherches futures de son laboratoire viseront, entre autres, à identifier les acteurs moléculaires responsables de la capacité proliférative des macrophages résidents, améliorant ainsi nos connaissances sur la physiopathologie de nombreux organes. A plus long terme, l’approfondissement de nos connaissances sur ces macrophages “résidents” permettra d’identifier de nouvelles pistes pour moduler la réparation tissulaire grâce à une meilleure caractérisation de ces nouveaux acteurs.
Macrophages et Cellules Endothéliales
(Institut Pasteur, CNRS)
Page web