Charte des Conférences Jacques Monod
Consacrées à des thèmes nouveaux et aux progrès récents obtenus, en particulier par des approches interdisciplinaires, dans les différents domaines de la biologie fondamentale et ses applications en biotechnologie, santé, agronomie, et dans les industries apparentées, les Conférences Jacques Monod ont pour but d'offrir à chaque scientifique présent l'occasion et le temps de discuter de manière approfondie avec l'ensemble de ses collègues afin de faciliter les échanges d'idées et l'organisation de collaborations entre équipes et laboratoires de différents pays.
Les présentations doivent porter sur des travaux récents non encore publiés ou en cours de publication. Les Conférences Jacques Monod durent généralement trois jours et demi, les séances de travail sont organisées selon les souhaits des Président et Vice-Président, une demi-journée est consacrée à la détente. L'enregistrement et les photographies sont interdits mais la publication de comptes-rendus est autorisée sauf avis contraire de la part d'un conférencier. Elles sont composées d'une part des conférenciers invités par le Président au nom du CNRS, d'autre part d'environ soixante participants supplémentaires (dénommés " participants ") sélectionnés par le Président parmi les scientifiques ou étudiants qui lui auront adressé leurs candidatures.
CNRS Biologie
- prend en charge l'organisation matérielle de la conférence ; Mme Nathalie Babic, responsable de l'organisation des Conférences Jacques Monod, informe le Président et le Vice-Président et les aide dans leur tâche.
- contribue au budget de la conférence à concurrence de 30 000 Euros au maximum.
- diffuse l'annonce des conférences auprès des formations de recherche du CNRS (CNRS Biologie et CNRS Écologie & Environnement), et auprès de l'Inserm, de l'Inra, de l'IRD, de l'Institut Pasteur et des bureaux du CNRS à l'étranger.
- diffuse sur les pages web des Conférences Jacques Monod la liste générale des conférenciers et distribue, sur le lieu de la conférence, le programme horaire définitif et la liste des participants.
Le Président et le Vice-Président préparent le programme scientifique de la conférence :
- en faisant appel aux meilleurs spécialistes du domaine concerné (30 conférenciers maximum, Président et Vice-Président inclus).
- en respectant les proportions suivantes : 7 à 8 conférenciers non européens, 9 à 11 conférenciers européens non français et 9 à 11 conférenciers français.
- en veillant à l'équilibre femmes/hommes parmi les conférenciers.
- en réservant suffisamment de temps pour les présentations par affiches.
Le Président et le Vice-Président doivent :
- envoyer, avant le 22 juillet à conf.monod@services.cnrs.fr,la liste définitive des conférenciers (ayant accepté leur invitation) ainsi que le budget actualisé de leur conférence.
- contribuer à la diffusion, parmi les spécialistes du domaine, des informations relatives à la conférence de manière à catalyser la présentation d'un nombre suffisant de candidatures de la part de scientifiques souhaitant participer à la réunion.
- faire parvenir à l'institut une liste des laboratoires cibles avec leurs adresses électroniques, en France et à l'étranger, auxquels l'institut pourrait envoyer l'affiche générale des CJM.
- respecter la charte graphique, ci-après, pour la réalisation de toute affiche et de la page de garde des documents diffusés (programme de la conférence en particulier).
- choisir les participants en fonction de leur qualité scientifique et de leur spécificité.
- sélectionner en supplément des étudiants ayant une certaine expérience de la recherche (deuxième année de préparation de thèse par exemple), connaissant suffisamment la langue anglaise, et veiller à ce que le nombre d'étudiants français représente une proportion raisonnable du nombre total d'étudiants retenus (le nombre total d'étudiants ne doit pas dépasser 30).
- s'assurer que la totalité des Participants présenteront leurs travaux, soit sous forme d'une affiche, soit sous forme d'une courte présentation orale, les Participants ne présentant pas leur travaux ne pouvant être retenus (sauf rares exceptions).
- veiller à ce que la totalité des conférenciers et des participants soient présents pendant toute la durée de la conférence.
- établir, dans le mois suivant la conférence, un rapport de 7 à 8 pages destiné aux instituts des sciences biologiques et écologie et environnement (conf.monod@services.cnrs.fr). Format souhaité : 1 page sur les aspects généraux, 5 pages de résumé des interventions et discussions, 1 page de conclusion et de recommandations pour les instituts. Fournir un résumé en français d'une demi-page. Les deux documents pourront être affichés sur le site des CJM, en partie ou in extenso.
Le Président et le Vice-Président peuvent remplacer un Conférencier annulant sa participation par un autre Conférencier de niveau équivalent en respectant les proportions mentionnées ci-dessus. Ils peuvent solliciter des subventions de partenaires éventuels (organismes et/ou industries) mais doivent obtenir l'aval préalable des Départements Sciences du Vivant et Environnement et Développement Durable. Une lettre rédigée par le Président formalisera l'accord convenu entre les différentes parties. La décision d'annuler la conférence peut être prise, à tout moment, par le Conseil Scientifique des Conférences Jacques Monod :
- si les dates indiquées pour l'obtention des informations nécessaires à l'annonce et à la préparation de la conférence ne sont pas respectées.
- si le nombre de candidatures reçues est inférieur à 60 (conférenciers invités non compris).
- si l'équilibre du budget n'est pas assuré ou si le budget est trop différent des prévisions initiales.
Le Président et le Vice-Président sont responsables du bon déroulement de la conférence pour tout ce qui concerne l'organisation scientifique. Le respect de ces règles d'organisation, adoptées pour l'ensemble des Conférences Jacques Monod du CNRS, est un facteur décisif du succès de ces réunions.
Charte graphique Conférences Jacques Monod
- le haut de l'affiche doit comporter sur toute sa largeur exclusivement la tétière téléchargeable (voir ci-dessous)
- Sous l'iconographie spécifique à chaque Conférence, mention de l'organisme qui cofinance sous forme de logo.
- L'adresse indiquée doit être celle du site des CJM et elle seule, l'adresse mail du président de la conférence doit en revanche apparaître sur le site web des CJM, sur la page de la conférence en question, dans le paragraphe concernant le dépôt de candidatures
- L'affiche doit être validée par le département avant d'être diffusée.