Rencontre avec Christophe Grangeasse, chercheur dans l'unité "Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale" (MMSB) à Lyon.
Rencontre avec Christophe Grangeasse, chercheur dans l'unité "Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale" (MMSB), à Lyon. Il travaille sur les mécanismes et processus de régulation qui gouvernent la division cellulaire et la morphogenèse des bactéries. Invité aux rencontres Etonnant Vivant, il a présenté ses derniers résultats en compagnie de Stéphanie Ravaud et Adrien Ducret.
« Mon parcours scientifique »
J'ai toujours été intéressé par la Biologie, c'est donc très logiquement que j'ai entrepris un cursus universitaire en sciences de la vie, mais sans vraiment envisager un projet professionnel précis. Ce n'est qu'au cours de la réalisation de stages, de mon service militaire en tant que scientifique du contingent et enfin de ma thèse que l'envie de devenir chercheur s'est installée. J’ai alors décidé de partir en PostDoc à l'étranger pour ensuite intégrer un organisme de recherche et donc le CNRS.
« Mes recherches »
François Jacob écrivait "le rêve de toute cellule, devenir deux cellules". Dans mon laboratoire, nous essayons de décrypter ce rêve et nous nous intéressons aux mécanismes et processus de régulation qui permettent à une cellule bactérienne de se diviser. Pour cela, nous travaillons essentiellement avec la bactérie Streptococcus pneumoniae et nous mettons en œuvre une approche interdisciplinaire alliant des techniques de biochimie des protéines, de biologie structurale, d'imagerie de la cellule vivante et de génétique bactérienne.
Nos travaux les plus récents ont permis de mieux comprendre les processus de morphogénèse, de positionnement du site de division, de ségrégation du chromosome bactérien et de production de la capsule polysaccharidique protégeant la cellule bactérienne. Je crois fermement que des travaux de recherche fondamentale comparables à ceux que nous réalisons sont nécessaires pour développer à terme de nouveaux outils thérapeutiques pour lutter contre les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.
« Ce que j’aime dans mon métier »
En un mot : tout !
C'est un métier où chaque semaine est source de nouvelles connaissances, de nouveaux défis et perspectives, de nouvelles rencontres et collaborations. C'est un métier où l'on est quotidiennement face à la complexité du vivant. C'est un métier qui nous amène tout simplement à "dépasser nos frontières".
En savoir plus :
- "PASTA repeats of the protein−kinase StkP interconnect cell constriction and separation of Streptococcus pneumoniae Zucchini L, Mercy C, Garcia PS, Cluzel C, Gueguen−Chaignon V, Galisson F, Freton C, Guiral S, Brochier−Armanet C, Gouet P and Grangeasse C
Nature Microbiology, (2018), 3, 197-209.
- Rewiring the pneumococcal cell cycle with Serine/threonine-and tyrosine-kinases
Grangeasse C.
Trends in Microbiology, (2016), 24, 713-24.
- MapZ beacons the division sites and positions FtsZ−rings in Streptococcus pneumoniae
Fleurie A, Lesterlin C, Manuse S, Zhao C, Cluzel C, Lavergne JP, Franz−Wachtel M, Macek B, Combet C, Kuru E, VanNieuwenhze MS, Brun YV, Sherratt D, and Grangeasse C
Nature, (2014), 516, 259-62.