Politique et missions

À toutes les étapes de l’émergence de nouveaux projets collaboratifs, CNRS Biologie accompagne les porteurs de projets en facilitant les partages d’expertise et d’expériences, en aidant les partenaires à mieux définir les aspects structurants du projet en termes scientifiques en premier lieu mais aussi aux plans institutionnel, éducatif, et humain. De plus, CNRS Biologie peut fournir une aide financière pour fluidifier les collaborations internationales et contribuer à leur émergence et leur déploiement. La direction est à l’écoute des projets émergeant des laboratoires.

Par le passé les succès des chercheurs des laboratoires CNRS Biologie à l’international sont attestés par des chiffres clé :

Plus de 80 laboratoires, réseaux et projets internationaux existent actuellement

Données au 1er décembre 2019

218 projets européen H2020 obtenus par les chercheurs de CNRS Biologie

Données au 1er décembre 2019

Près de 103 ERC obtenus par les chercheurs de CNRS Biologie

parmi les 218 projets européens obtenus par les chercheurs de CNRS Biologie.
Données au 31 décembre 2020

Ces succès internationaux encourageants doivent nous inciter à poursuivre nos efforts et plus que jamais prendre de l’essor pour montrer la place incontournable des laboratoires de CNRS Biologie sur la scène internationale.

La valeur ajoutée des projets internationaux

Le développement de collaborations internationales avec des partenaires de haut niveau est une priorité de CNRS Biologie. Son investissement volontaire dans des projets stratégiques et structurants au niveau international est visible au travers d’actions tangibles d’accompagnement. À l’échelle européenne, cela se traduit par sa volonté de voir intégrer ses laboratoires dans l’Espace européen de la recherche (EER). Un effort particulier est porté sur l’incitation et l’accompagnement des laboratoires et leurs scientifiques à la participation au nouveau programme cadre « Horizon Europe », enjeu majeur pour le développement des recherches en biologie à CNRS Biologie.

Deux grands axes stratégiques


L’activité internationale de CNRS Biologie s’inscrit dans la stratégie globale du CNRS mise en œuvre par la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI), avec deux axes stratégiques :

  • Structurer des partenariats stratégiques à l’international et soutenir des collaborations de haut niveau émanant des laboratoires, à forte valeur ajoutée internationale.
  • Faciliter l’intégration de ses laboratoires dans l’Espace européen de la recherche (EER) en promouvant et en accompagnant efficacement les scientifiques qui souhaitent contribuer aux grandes initiatives européennes stratégiques, notamment aux programmes ERC et EIC.

carte VF

 

L’EER et les grands programmes de l’Union européenne

La priorité de l'INSB est essentiellement de favoriser et faciliter l'intégration des laboratoires dans l'EER et de promouvoir la participation des scientifiques au programme cadre de recherche et d'innovation Horizon Europe, avec une attention particulière pour l'ERC et les nouveaux programmes de l’EIC.

L’international et les collaborations bilatérales et multilatérales

L'INSB soutient l'émergence et la structuration des collaborations internationales issues des laboratoires via les outils de coopération du CNRS, que sont les IRL, IRP, IRN et IEA. L'INSB sélectionne annuellement les meilleurs projets au niveau scientifique en tenant compte de la valeur ajoutée internationale de la collaboration.

Contact

Contact - Europe
Contact - International