En savoir plus
Le CNRS vous informe sur l'utilisation des modèles animaux en recherche et sur son cadre éthique et règlementaire.
L’utilisation des modèles animaux en recherche est encadrée par une règlementation très stricte, fondée sur une démarche éthique permanente. La règle des 3R, qui en est le socle, est considérée en amont de tout projet scientifique. Elle vise à raffiner les procédures en utilisant les méthodes les moins contraignantes et en optimisant le bien-être animal à chaque étape du projet, à remplacer dès que possible l’utilisation d’animaux par des méthodes substitutives, et à réduire le nombre d’animaux utilisés grâce à des analyses bio-statistiques adaptées.
Malgré le développement de méthodes alternatives, l’expérimentation animale en recherche reste indispensable pour étudier toute la complexité du vivant. Mais on ne fait pas n’importe quoi ! Pour obtenir le droit de travailler sur des modèles animaux, il faut aujourd’hui remplir plusieurs critères et respecter un certain nombre de règles qui exigent un niveau de protection élevé pour les animaux utilisés.
©CNRS
Le CNRS vous informe sur l'utilisation des modèles animaux en recherche et sur son cadre éthique et règlementaire.
Pour plus d’informations sur la règlementation en vigueur, les modalités d’application au CNRS, les formations proposées par l’organisme et les contacts utiles, veuillez-vous référer à la page Ethique et modèles animaux sur l’intranet CNRS Biologie (accès restreint).