Les Grandes Avancées Françaises en Biologie présentées par leurs auteurs

Appels à projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

A l’occasion de la 16ème édition des Grandes Avancées Françaises en biologie, l’Académie des sciences organisera le mardi 22 juin 2021 à 14h30, une séance publique exceptionnelle au cours de laquelle les 6 jeunes chercheurs sélectionnés ainsi que leurs directeurs de recherche présenteront leurs contributions aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie. Les lauréats recevront le prix Académie des sciences – Grandes Avancées Françaises en Biologie.

 

Objectifs de cette séance

Cette initiative a deux objectifs :

  • Créer ou réactiver des liens et des échanges entre l’ensemble de la communauté scientifique française et l’Académie des sciences, et renforcer ainsi la place et le rôle de cette dernière dans le paysage scientifique de notre pays.
  • Valoriser de jeunes chercheurs engagés dans une carrière de recherche et leur donner une occasion originale de se faire connaître.

Lancé en 2006 par Pascale Cossart, cet événement sera pour la seizième fois répété en 2021. Chacun des lauréats recevra un prix de l’Académie des sciences d’un montant de 2500€ (doté par la Fondation Mergier Bourdeix).

Présentation des Grandes avancées Françaises en Biologie

Les premiers auteurs ( pas de limite d'âge mais les plus jeunes auteurs seront prioritaires) d’avancées scientifiques majeures en biologie publiées en 2020 ou 2021 seront sélectionnés par le jury et présenteront leurs résultats à l’Académie lors d’une séance publique dans la Grande Salle des séances. Le candidat et son directeur de recherche s’engagent à participer à cette séance publique.

La présentation de chacune des avancées comprendra :

  • une introduction par le directeur de recherche (cinq minutes d’exposé) qui replacera l’avancée dans un contexte général,
  • l'exposé de ses résultats par le jeune chercheur/premier auteur de la publication (dix minutes de débat).

Il sera instamment demandé aux orateurs de s'exprimer rigoureusement dans le temps imparti et de façon à ce que le message de la communication soit compréhensible par des non-spécialistes. Ces présentations auront lieu en Grande salle des séances de l'Institut de France. Elles seront filmées pour mise en ligne sur le site de l’Académie.  
Les premiers co-auteurs seront également invités à cette séance et recevront une médaille.

Sélection des orateurs

Le formulaire de candidature, téléchargé à partir du site de l’Académie des sciences, (https://bit.ly/2R1TNpn) sera renvoyé par voie électronique avec l’article en un seul document pdf à Sèlay Diakité.
Un comité composé de membres de l'Académie des sciences appartenant aux trois sections de biologie sélectionnera les candidats qui feront un exposé.
Pour plus de renseignements :
Sèlay Diakité
Tél. 01 44 41 45 76 – selay.diakite@academie-sciences.fr 

Télécharger l'appel à candidature

Télécharger le le formulaire de candidature

Le formulaire de candidature est consultable sur le site Internet de l'Académie des sciences à l’adresse suivante : https://bit.ly/2R1TNpn

Date limite : 2 février 2021

 

Les autres opportunités

Emplois
Bientôt terminé

Institut Jacques Monod - Call pour Group Leader

Date limite des dépôts
Appels à projets
Bientôt terminé

Bâtiment & Ville durables

Date limite des dépôts
(dans 43 jours)
Appels à projets
Bientôt terminé

APP 2021 Fondation Innovation Thérapeutique Béatrice Denys

Date limite des dépôts