Les chiffres de l’Innovation & Success Stories
Chiffres au 14 février 2023, sources LegalSuite - CNRS Innovation
dont 4 LabCom ANR et une Unité Mixte Industrielles (Sys2Diag)
Success stories
Société Abivax issue des travaux de Jamal Tazi
Jamal Tazi, professeur à l’université de Montpellier, est inventeur de 21 innovations brevetées, auteur de plus de 90 publications. Depuis 1996, il dirige l’équipe de recherche Métabolisme des ARN au sein de l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier.
Ses travaux ont permis des avancées majeures dans le domaine de la biogenèse des ARNm en élucidant les mécanismes qui régissent l’épissage alternatif ; un processus qui conduit à une modification de l’expression des gènes en fonction du type de tissu et au cours du développement.
En 2008, il participe à la création de la société Splicos, devenue ABIVAX, pour développer des molécules chimiques pour le traitement de maladies résultant de l’altération des processus d’épissage. Dès 2009, un laboratoire commun naît de la réunion des intérêts de SPLICOS/ABIVAX et des sujets de recherche de Jamal Tazi, un partenariat bénéfique autant pour l’avancée des travaux fondamentaux que pour le développement de médicaments antiviraux pour traiter des maladies infectieuses chroniques graves comme le SIDA.
[lien lettre innovation : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/actus.php?numero=479 )
Valérie Castellani, fondatrice de la start-up Oncofactory
Chercheuse CNRS en biologie du développement à l'Institut NeuroMyoGène (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1), elle étudie les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent la génération des neurones dans l'embryon, leur migration et la mise en place de leurs connexions nerveuses.
Ces recherches ont permis de développer diverses approches expérimentales qu'elle transfère à la problématique des cancers pédiatriques. Valérie Castellani a développé une innovation brevetée permettant la reproduction fidèle, dans un embryon d'oiseau, de l'évolution de cellules tumorales prélevées chez des patients, marquant un véritable progrès pour la médecine personnalisée. Cette technique est désormais exploitée par la start-up Oncofactory, co-créée par Valérie Castellani et Céline Delloye-Bourgeois, chercheuse CNRS de l'Institut Neuromyogène.
Pour plus d’informations sur la start-up Oncofactory : http://www.cnrs.fr/lettre-innovation/actus.php?numero=344