La symphonie neuronale

Pourquoi le musique est indispensable au cerveau
Auteur(s)
Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann
Publication
septembre 2020
Éditeur
humensciences

À quoi sert la musique ? Sans doute seriez-vous tenté de répondre qu’il s’agit d’un passe-temps agréable ou d’un art, mais rien de vraiment essentiel.
Pour la première fois, un livre démontre le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l’être humain : elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l’espèce.
En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence. La musique contribue au développement de l’enfant, favorise la sociabilité et s’avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau.
Profitez, vous aussi, du pouvoir de la musique !

Emmanuel Bigand a été musicien d’orchestre et il est aujourd’hui professeur de psychologie cognitive, membre de l’Institut universitaire de France rattaché à Dijon au laboratoire CNRS de l’apprentissage et du développement. Il s’est spécialisé dans l’étude des processus cognitifs impliqués dans la perception de la musique.

Barbara Tillmann est directrice de recherche au CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Ses travaux ont contribué à révéler le rôle bénéfique de la musique dans le traitement de certains troubles cognitifs. Elle est médaille d’argent du CNRS 2016.

 

Trois notes pour un cerveau

Le livre La Symphonie neuronale (éd. Humensciences / septembre 2020) écrit par Barbara Tillmann et Emmanuel Bigand a inspiré le spectacle Trois notes pour un cerveau, lauréat du prix Célest'1 Section Maquette.

À partir de ces recherches, ce spectacle raconte, à la manière d’une autofiction, la vie de Pauline Hercule, stimulée par la musique, de son fœtus en passant par toutes les étapes de la vie jusqu’à la fin de son existence en 2071.

Mise en scène : Pierre Germain / Pauline Hercule
Avec : Emmanuel Bigand, Marguerite Dehors, Quentin Gibelin, Pauline Hercule
Conseil scientifique : Barbara Tillmann
Construction : François Dodet
Sonorisateur : Baptiste Tanne

En savoir plus