3e Symposium du West Pacific Marine Biology Network
Participez au 3e Symposium du West Pacific Marine Biology Network, organisé par CNRS Biologie et l'Université du Queensland, du 26 au 28 novembre 2025. Ce symposium réunira des biologistes marins du Pacifique occidental pour échanger sur la biodiversité et les défis environnementaux de la région.
Le Pacifique occidental est la région la plus biodiversifiée de la planète, abritant des récifs coralliens complexes et des habitats tempérés distincts au nord et au sud. Cette région est également un centre de pêcheries diversifiées et de l'aquaculture la plus intense et innovante au monde.
Nous avons le plaisir de réunir des biologistes marins de cette région pour le 3e Symposium du West Pacific Marine Biology Network, qui se tiendra à l'Université du Queensland (UQ) du 26 au 28 novembre 2025. Le réseau, lancé par CNRS Biologie (France), favorise la collaboration entre des groupes de recherche en France, Australie, Japon, Taïwan, Singapour et Corée afin de mieux comprendre, protéger et exploiter les capacités des organismes marins du Pacifique occidental.
Le symposium se concentrera sur les mécanismes biologiques sous-jacents au fonctionnement et à la santé des organismes et des écosystèmes, ainsi que sur la manière dont les organismes marins se développent et s'adaptent aux changements environnementaux rapides, tout en contribuant aux bio-économies durables. Les domaines d'intérêt incluent la biologie moléculaire, cellulaire et du développement, la génomique, les holobiontes et microbiomes, l’éco-évo-dévo, la communication organique et cellulaire, le comportement, les systèmes sensoriels, la biochimie et l'écophysiologie.
Un objectif clé de ce 3e WPMBNS est d'élargir le réseau pour inclure de nouvelles nations du Pacifique intéressées par le développement de collaborations scientifiques dans la région. Le Centre des sciences marines de l’UQ et CNRS Biologie invitent les biologistes marins de tous niveaux de carrière – étudiants en recherche, postdoctorants, chercheurs débutants et confirmés – ainsi que les chercheurs des nations du Pacifique occidental à présenter leurs recherches dans un environnement ouvert et collaboratif.
De plus, des opportunités passionnantes seront offertes pour visiter les stations de recherche de Moreton Bay et Heron Island de l'UQ avant et après la réunion.