Défi Le Temps: mesures, perceptions, impacts et applications

Appels à projets
Bientôt terminé
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts
(dans 16 heures)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Le Temps: mesures, perceptions, impacts et applications.

Temps physique, temps biologique, temps des transformations en chimie, temps subjectif ou culturel, la notion de temps est par essence interdisciplinaire. Le temps se manifeste par des alternances jour/nuit et à travers le cycle des saisons, il conditionne l’évolution des processus biologiques et la longévité, il traverse l’ensemble du vivant par l’horloge biologique qui synchronise les processus biologiques sur la cyclicité temporelle, journalière comme saisonnière. Il sert de mesure physique normative mais est d’abord perçu de manière subjective : temps passé, présent et futur, anticipations, souvenir et mémoire. Qu’il soit maitrisé, qu’il file ou qu’il échappe, le temps s’inscrit dans des rythmes et des processus d’accélérations et de ralentissements qui façonnent les sociétés et leurs environnements dans un contexte de changement global.

Dans le cadre de cet appel à projets interdisciplinaires, la confrontation des mesures, des impacts et des perceptions est encouragée, tout comme des travaux sur le rôle et l’implémentation du temps et de sa mesure dans les représentations et applications. Ces dernières devront viser des domaines nouveaux et émergents, en rupture avec l’état de l’art. Les recherches attendues permettront d’analyser, de questionner, et d’étudier le temps avec une approche pluridisciplinaire au-delà de l’utilisation du temps comme paramètre habituel de mesure.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

>> formulaire de candidature
>> pour déposer une candidature

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 22 janvier 2021 à midi (heure de Paris)

Pour obtenir des informations : 

Fabienne AUJARD, Maryvonne GERIN-LASLIER (responsables scientifiques)
Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires

Les autres opportunités

Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à Propositions de Recherche pour 2022

Date limite des dépôts
Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à projets de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes

Date limite des dépôts