Une nouvelle cible thérapeutique pour lutter contre les inflammations liées à l’asthme

Résultats scientifiques Immunologie, infectiologie

Malgré les avancées dans le traitement des patients atteints des formes les plus sévères d’asthme, des progrès restent à faire car la moitié des patients traités ne répond pas ou insuffisamment. L’identification de nouvelles cibles thérapeutiques reste donc un défi. Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques démontrent, chez la souris, qu’il est possible de cibler spécifiquement les lymphocytes Th2, principaux responsables de l’’inflammation de type2. 

Les lymphocytes de Type 2, des acteurs clés de l’inflammation de type 2

Une inflammation de type 2 est naturellement induite en cas d’infection parasitaire ou d’exposition environnementale dangereuse. Lorsqu’elle est élevée elle peut avoir un grand impact sur la qualité de vie. Elle est retrouvée dans la majorité des patients asthmatiques.

Lorsque des cellules sentinelles de notre système immunitaire entrent en action en présence d’allergène, elle provoque une série de réaction biologique qui entraine, dans le cas de l’inflammation de type 2, une amplification d’une catégorie de cellules appelées lymphocytes Th2. Celles-ci représentent une source majeure de cytokines de type 2 qui jouent un rôle actif dans le développement de ces pathologies. 

C’est pourquoi la plupart des anticorps thérapeutiques actuels ciblent les cytokines de type 2 et leurs récepteurs. Une autre approche thérapeutique consisterait à inhiber le recrutement des lymphocytes Th2 au site inflammatoire.

L’enzyme d’ubiquitination ASB2a, une cible potentielle des lymphocytes Th2 pour atténuer l’inflammation de type 2 dans l’asthme

Les scientifiques de l’étude publiée dans Nature Communications, étudient les enzymes d’ubiquitination qui sont responsables de l’ajout de molécules d’ubiquitine sur leurs cibles afin de réguler leur fonction biologique ou leur devenir.  Ces enzymes représentent donc une nouvelle famille de cibles pharmacologiques dans diverses pathologies liées au système immunitaire. Ils viennent de mettre en évidence que l’une de ces enzymes, ASB2a, promeut la dégradation des filamines A et B, des protéines organisatrices du cytosquelette de la cellule et régulatrices de leur motilité, dans les lymphocytes Th2. De faibles niveaux de filamines A et B confèrent à ces cellules une morphologie allongée spécifique leur conférant des propriétés migratoires optimales. En utilisant différents modèles d’inflammation des voies respiratoires chez la souris, les scientifiques ont observé que diminuer l’expression d’ASB2a dans les lymphocytes Th2 s’accompagnait d’une réduction de leur recrutement dans les poumons inflammés et, par voie de conséquence, d’une atténuation de l’inflammation des voies respiratoires, de la production de mucus et de l’hyperréactivité bronchique. 

Ces travaux mettent en lumière une nouvelle voie contrôlant les fonctions des lymphocytes Th2 responsables de la réponse immunitaire délétère dans les poumons des patients atteints d’asthme de type 2. Ils permettent de proposer qu’inhiber ASB2α et/ou augmenter les quantités de filamines A et B apparait comme une nouvelle opportunité thérapeutique pour diminuer la réponse immunitaire de type 2. 

© Kilian Maire, Pierre Lutz & Isabelle Lamsoul

Figure : Coupe de poumon d’une souris soumise à un protocole d’inflammation des voies respiratoires montrant l’infiltration de cellules immunitaire et les dépôts de collagène caractéristiques du remodelage de la matrice extracellulaire des poumon

En savoir plus : Maire, K., Chamy, L., Ghazali, S. et al. Fine-tuning levels of filamins a and b as a specific mechanism sustaining Th2 lymphocyte functions. Nat Commun 15, 10574 (2024). https://doi.org/10.1038/s41467-024-53768-3

Contact

Isabelle Lamsoul
Chargée de recherche CNRS

Laboratoire

Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires - INFINITy (CNRS/Inserm/Université de Toulouse III - Paul Sabatier)
CHU Purpan - Centre Physiopathologie
Place du Dr Baylac
31024 Toulouse