Un workshop franco-taïwanais pour impulser de nouvelles collaborations en cancérologie

International

Les 12 et 13 octobre 2024, le workshop franco-taïwanais sur le cancer, organisé à Taipei, a mis en lumière l’importance de renforcer les collaborations scientifiques entre le CNRS et les laboratoires taïwanais. Co-organisé par la National Taiwan University, CNRS Biologie et l’Inserm, cet événement illustre une volonté commune d’explorer de nouveaux axes collaboratifs dans des domaines stratégiques comme la santé et la recherche en cancérologie en Asie.

Le CNRS était représenté par André Le Bivic, directeur de CNRS Biologie, qui a joué un rôle clé dans les échanges et les discussions stratégiques. À ses côtés, plusieurs chercheurs et chercheuses ont partagé leur expertise dans la recherche en cancérologie : Frédéric Bard1 , Irène Buvat2 , Erika Cosset3 , Macha Nikolski4  et Raphaël Rodriguez5

L’inauguration du Taiwan International Bio Research Center au sein du NTU College of Medicine, conçue pour accueillir des chercheurs internationaux, témoigne de l’engagement de Taiwan à favoriser des partenariats durables. Pour le CNRS, ces échanges reflètent l’importance de la coopération scientifique internationale pour accélérer les avancées en recherche oncologique. 

Cette initiative marque également le début de nouveaux échanges, qu’il s’agisse de projets conjoints, d’échanges d’étudiants ou de séminaires en France, consolidant ainsi le rôle du CNRS comme acteur clé de la coopération scientifique mondiale.

  • 1Directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en cancérologie de Marseille – CRCM (Aix-Marseille Université/ CNRS/Inserm/Institut Paoli-Calmettes)
  • 2Directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'imagerie translationnelle en oncologie (Inserm/Institut Curie)
  • 3Chercheuse CNRS au Centre de recherche en cancérologie de Lyon – CRCL (Centre anticancéreux Léon Bérard/CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1)
  • 4Directrice de recherche CNRS à l’Institut de biochimie et génétique cellulaires - IBGC (CNRS/Université de Bordeaux)
  • 5Directeur de recherche CNRS au laboratoire Chimie et biologie de la cellule – CBC (CNRS/Inserm/Institut Curie)