Un cryo-microscope de pointe inauguré à Aix-Marseille : une avancée majeure pour la recherche en biologie

Ce vendredi 28 mars a eu lieu l’inauguration du cryo-microscope électronique Glacios 2 au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB)1 . Financé dans le cadre du Contrat d’Avenir État Région 2021-2027 (projet « CE2M ») porté par Aix-Marseille Université, cet instrument de dernière génération a notamment bénéficié d’une contribution de 500 000 € par CNRS Biologie. 

  • 1Aix-Marseille Université/CNRS

Unique dans la région et très attendu par la communauté scientifique locale, ce cryo-microscope électronique est un outil essentiel pour développer la recherche collaborative en biologie structurale, favoriser l’attractivité de scientifiques et d’équipes de recherche souhaitant développer une thématique en sciences du vivant ou santé publique intégrant cette technologie, et renforcer le rayonnement du site universitaire et technologique d’Aix-Marseille.

Mais qu’est-ce que la cryo-microscopie ? Cette technique essentielle en biologie structurale permet d’observer et de révéler les structures 3D de protéines et d’assemblages protéiques par imagerie à haute résolution (échelle de l’Angström) ou d’échantillons biologiques plus volumineux et complexes par cryo-tomographie à moyenne résolution (échelle du nanomètre), associés à des domaines d’intérêt variés : applications biotechnologiques, alimentation, santé publique. L’usage des outils récents d’intelligence artificielle permet d’accélérer les processus de traitement des données pour résoudre les structures 3D.

Ce microscope associé à la plateforme PBSIM du laboratoire AFMB étend le réseau national du GIS IBiSA regroupant les plateformes dotées d’instruments similaires dans d’autres centres nationaux et régionaux et constitue un élément clé de l’infrastructure nationale de biologie structurale intégrée (FRISBI).

Le cryo-microscope a été inauguré vendredi 28 mars au laboratoire AFMB en présence de représentants des nombreuses instances financières : Aix-Marseille Université, CNRS, Inrae, Inserm, Région Sud, Ville de Marseille et l’État.