PlanktoQuest : une plongée immersive au cœur du plancton marin

Autres Développement, évolution

Pour mettre en lumière le monde fascinant du plancton marin, Johan Decelle 1  et ses collaborateurs ont conçu PlanktoQuest, une application de réalité virtuelle offrant une exploration interactive de ces microorganismes méconnus. Désignant l’ensemble des êtres vivants dérivant au gré des courants, du microscopique virus, aux petits animaux du zooplancton, le plancton joue un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes marins et du climat. Malgré son importance, ce monde invisible reste largement ignoré du grand public, souvent éclipsé par des animaux marins plus emblématiques. 

  • 1Chercheur CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (LPCV) – UMR5168 (CEA/CNRS/Inrae/Université Grenoble Alpes)

Une genèse scientifique et pédagogique

Issu de recherches en microscopie subcellulaire, PlanktoQuest s’inscrit dans la suite d’un précédent projet ambitieux : PlanktoMania. Ce dernier, en collaboration avec la station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université), avait pour objectif de faire connaître le plancton grâce aux nouvelles technologies 3D, notamment la réalité augmentée

Planktoquest, financé par la Betty and Gordon Moore Foundation et géré par l’Université Grenoble Alpes via le projet AtlaSymbio1 , a une véritable mission de vulgarisation scientifique. « Nous voulions partager la complexité, la beauté et la diversité du plancton microscopique avec le grand public », explique Johan Decelle. L’équipe a ainsi collaboré avec 3DCREATION, une entreprise spécialisée en réalité virtuelle, pour convertir des modèles 3D issus de la microscopie de pointe – réalisée à Grenoble en partenariat avec l’Institut de Biologie Structurale et l’IRIG CEA, ainsi qu’à l’EMBL Heidelberg – en une expérience immersive et ludique.

L’application propose deux animations : À la découverte du plancton marin et Voyage à l’intérieur du plancton

Dans la première animation, les utilisateurs équipés de leur casque VR, plongent dans l’océan et explorent la diversité des organismes planctoniques à travers différentes échelles de taille, à l’aide d’une montre virtuelle. Ils peuvent capturer et manipuler le plancton avec leurs mains, consulter leurs fiches d’identité et tester leurs connaissances via des quizz interactifs. 

La seconde animation va encore plus loin : elle permet d’entrer à l’intérieur du plancton, de le disséquer, d’observer ses structures cellulaires et de comprendre ses interactions avec l’environnement, notamment sa contribution à la production d’oxygène et à la fixation du dioxyde de carbone. 

Pour renforcer ce sentiment d’immersion, des sons marins authentiques, sélectionnés par Lucia Di Iorio2 , bioacousticienne, accompagnent l’expérience, rendant l’exploration encore plus réaliste.

Un outil interactif au service de la transmission des connaissances

L’un des atouts majeurs de PlanktoQuest est son approche participative. Contrairement à une simple visualisation, l’utilisateur est actif : il capture, manipule et interagit avec le plancton avec ses mains et sans manettes. « La réalité virtuelle permet d’engager pleinement l’utilisateur, de stimuler son attention et de favoriser l’apprentissage », souligne Catrinel Popescu, ingénieur d’étude CNRS et project manager de planktoQuest. En intégrant cette dimension, l’application dépasse le simple cadre de la vulgarisation pour s’inscrire dans une véritable démarche de transmission de connaissance.

Déployé lors de grands événements scientifiques 3 , PlanktoQuest a déjà conquis un large public, de 8 à 88 ans, grâce à sa prise en main intuitive et son accessibilité. Utilisé dans des écoles, des musées et des centres de recherche à travers le monde, il permet aux enseignants et aux scientifiques d’introduire un sujet complexe de manière accessible et engageante. Des institutions comme les Universités de Perpignan, Genève, Gothenburg (Suède), Costa Rica ou encore la Fondation Tara Océan ont déjà adopté cette technologie pour enrichir leurs actions pédagogiques.

PlanktoQuest offre une expérience immersive adaptable à différents contextes. L’application peut être explorée individuellement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, offrant une découverte interactive et personnalisée. Elle se prête également à une utilisation collective, notamment lors de conférences, comme celles organisées dans le cadre des Échappées inattendues du CNRS au Musée des Arts et Métiers. Enfin, PlanktoQuest s’adapte aussi aux salles immersives, comme à Cosmocité Grenoble, pour une expérience encore plus spectaculaire et accessible à un large auditoire.

Un projet en constante évolution

PlanktoQuest ne cesse d’évoluer. Dans le futur, l’équipe souhaiterait intégrer davantage d’éléments pédagogiques et scénarisés afin d’améliorer l’expérience utilisateur, une ambition qui pourra se concrétiser au gré des opportunités de financement. « Nous réfléchissons à une approche plus ludique, potentiellement inspirée des jeux vidéo, où les utilisateurs progresseraient en accomplissant des défis », confie Johan Decelle.

Disponible gratuitement sur le Meta Quest Store, l’application ambitionne de toucher un public encore plus large et de renforcer la prise de conscience autour du rôle fondamental du plancton dans les écosystèmes marins. Un bel exemple d’innovation scientifique au service de la connaissance et de la sensibilisation environnementale.

  • 1Projet visant à explorer les interactions cellule-cellule dans le plancton marin en visualisant leur organisation structurale en 3D. Il inclut la création d’une biobanque d’échantillons et d’un atlas interactif en accès libre.
  • 2Enseignante-chercheuse Université de Perpignan, Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (CEFREM) - UMR5110 (CNRS/Université de Perpignan)
  • 3Village du Vendée Globe, Expédition TREC, Fête de la science, Echappées inattendues, Cité des Sciences, ...