Philip Supply, lauréat du Gardner Middlebrook Lifetime Achievement Award 2022

Distinctions

Philip Supply, directeur de recherche CNRS au Centre d'infection et d'immunité de Lille (CIIL) s’est vu décerner le Gardner Middlebrook Lifetime Achievement Award 2022.

Philip Supply, directeur de recherche CNRS au Centre d'infection et d'immunité de Lille (CIIL) a mené avec Genoscreen, le développement et la mise au point du premier test diagnostique par séquençage ciblé en profondeur pour la détection étendue de multi- et ultra-résistance aux antibiotiques de la tuberculose. Cette avancée a été obtenue dans le cadre d'un concours scientifique avec cette biotech située sur notre campus, et a récemment donné lieu à un accord de licence entre le CNRS et cette société. Ce diagnostic moléculaire est déjà utilisé par l'OMS, et dans plus d'une trentaine de pays dans le monde.

A propos du Gardner Middlebrook Lifetime Achievement Award

Ce prix prestigieux récompense les contributions exceptionnelles à l'étude, au diagnostic et au traitement de la tuberculose. Il a été décerné à un groupe restreint de microbiologistes et d'immunologistes dans le domaine des maladies mycobactériennes depuis 1996. Son lauréat est choisi par les pairs.

Ce prix porte le nom de Gardner Middlebrook (décédé en 1986), médecin et professeur américain, et spécialiste mondial de la tuberculose. Il fut directeur de recherche au National Jewish Hospital de Denver et travailla à l’Université Rockefeller pour la Recherche Médicale, où ses travaux se sont concentrés sur la vaccination de masse, le diagnostic et le développement de médicaments contre cette maladie.