Modèle de structure secondaire de l’extrémité du génome du SARS-CoV-2
Les scientifiques ont élucidé la structure secondaire de l’extrémité 5' non traduite de l’ARN génomique du virus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie mondiale de Covid-19. Ces résultats sont publiés dans la revue RNA Biology.
Les chercheurs ont établi la structure secondaire de l’extrémité 5’ non traduite de génome du virus SARS-CoV-2 par des expériences de sondage en solution. Ces expériences leur ont permis de proposer pour la première fois un modèle de structure secondaire fiable et étayé par des données expérimentales. Ce modèle permet de visualiser le repliement de cette partie du génome viral.
Cette zone du virus est extrêmement importante pour la propagation du virus. Elle contient des structures qui sont impliquées dans le métabolisme général du virus dans la cellule humaine infectée. Notamment, ces structures jouent un rôle essentiel dans les étapes précoces lors de l’infection de la cellule humaine hôte par le virus. C’est à ce stade que le virus détourne la machinerie traductionnelle de la cellule pour entrainer la synthèse des protéines vers la fabrication exclusive des protéines virales au détriment des protéines cellulaires.
Le fait de mieux connaître ces éléments de structures secondaires pourrait permettre de développer des études fonctionnelles plus ciblées pour mieux comprendre ce mécanisme de "piratage moléculaire" fondamental pour la propagation du virus, avec de nouvelles perspectives pour bloquer cette synthèse protéique virale.
Pour en savoir plus :
Secondary structure of the SARS-CoV-2 5'-UTR.
Miao Z, Tidu A, Eriani G, Martin F.
RNA Biol. 2020 Sep 23:1-10. doi: 10.1080/15476286.2020.1814556.
Contact
Laboratoire
Architecture et réactivité de l’ARN
Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) - (CNRS)
2 allée Konrad Roentgen
67084 Strasbourg cedex