Marie-Christine Birling, ingénieure biologiste à l'Institut de génétique, biologie moléculaire et cellulaire

Distinctions Génétique, génomique

Responsable du service Ingénierie génétique et édition du génome à l’Institut clinique de la souris (ICS), Marie-Chistine Birling a reçu la médaille de cristal du CNRS en 2023. Elle conseille les scientifiques quant à la meilleure approche qui permettra de créer des modèles animaux pertinents, que ce soit des souris, des rats ou d’autres espèces.

Après une thèse de 1990-1994, réalisée au centre de Neurochimie de Strasbourg, Marie-Christine passe 8 années entre Londres, Edimbourg et Marseille comme chercheuse post-doctoral. En 2003, elle rejoint l’Institut clinique de la souris et trouve une stabilité entre sa vie professionnelle et personnelle.

Toutes ces années d’expériences lui ont permis de constater une évolution positive de la place des femmes dans le milieu de la recherche. Les institutions académiques et les organismes de recherche reconnaissent de plus en plus la nécessité de promouvoir la parité des sexes, mettant en œuvre des politiques visant à créer un environnement inclusif.

Cependant, des obstacles subsistent, tels que les stéréotypes de genre, et les défis liés à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il est crucial de poursuivre les efforts pour encourager la participation des femmes à tous les niveaux de la recherche, de soutenir leur ascension dans des postes de direction et de favoriser un climat professionnel propice à l'épanouissement de chacun.

Mettre en lumière et à encourager la réussite féminine dans les domaines scientifiques
 

En tant qu’ingénieure biologiste, elle met en œuvre les différentes techniques qui vont permettre d’obtenir le modèle qui va répondre au mieux à une problématique scientifique et est responsable des bonnes dispositions des modèles délivrés. Elle développe différentes méthodes, y compris la technologie CRISPR/Cas9, qui permettent d’améliorer la génération de modèles pour la recherche fondamentale et biomédicale tout en réduisant l’utilisation d’animaux (en accord avec la règle des 3R : remplacement, réduction et raffinement).

« On observe un renversement des proportions dès qu'il s'agit de postes à responsabilités. »
 

Pour Marie-Christine Birling, la journée internationale des femmes et des filles de science vise à mettre en lumière et à encourager la réussite féminine dans les domaines scientifiques. La science est un domaine très compétitif qui demande beaucoup d’investissements et de sacrifices. 

Les femmes sont bien représentées en tant que doctorantes, mais on observe un renversement des proportions dès qu'il s'agit de postes à responsabilités. La journée de femmes de science est là pour encourager les femmes à prendre confiance en elle et à cesser de se dévaloriser et de se questionner sur leurs capacités.

Pour la scientifique, l’éducation, au sens large, peut de manière inconsciente, faire douter les filles et les femmes sur leur capacité à prendre des postes à responsabilité dans le domaine scientifique.  La journée internationale des femmes et des filles de science cherche à renforcer la confiance des femmes dans leurs compétences et à remettre en question les préjugés, encourageant ainsi leur épanouissement professionnel.

L'évolution de la place des femmes dans la recherche témoigne d'un changement progressif vers une meilleure égalité des genres, mais souligne également la nécessité continue de promouvoir un environnement où le talent et la créativité des femmes sont pleinement reconnus et valorisés.

Malgré les obstacles pouvant se présenter, la recherche est un métier exceptionnel !
 

En tant que responsable de service, Marie-Christine porte une attention particulière à ce que les réussites individuelles de ses collaborateurs soient reconnues et valorisées, notamment celles des femmes. Elle les aide activement à prendre confiance en elles et à améliorer leur réseau.

Pour la scientifique, il est crucial d’encourager les étudiantes à s’engager dans une carrière scientifique, en faisant preuve de patiente et de persévérance. « Malgré les obstacles pouvant se présenter, la recherche est un métier exceptionnel, avec une innovation constante, de nombreux défis et que les efforts en valent la peine, souligne Marie-Christine, il faut croire en soi et en sa bonne étoile. »