Malene Jensen, directrice de recherche à l'Institut de biologie structurale

Distinctions Biochimie-biologie structurale

Directrice de recherche au sein de l’Institut de biologie structurale (IBS), Malene Jensen étudie la structure, la dynamique et les interactions des protéines désordonnées. En 2022, elle est lauréate du 1er palmarès d’Impulscience ® de la fondation Bettencourt Schueller.

Les recherches de Malene se focalisent sur l’application de la spectroscopie par résonnance magnétique nucléaire pour étudier l’assemblage des complexes protéiques dans les voies de signalisation cellulaire.

Après une thèse à l’université de Copenhague au Danemark, elle rejoint l’IBS pour son stage post-doctoral. Elle devient chargée de recherche puis directrice de recherche. Elle dirige actuellement le groupe Dynamique Structurelle des Complexes de Signalisation à l’IBS.

Pour Malene, cette journée permet d'apprécier les initiatives déjà mises en place pour atteindre la parité et de reconnaître la position des femmes dans la science. C’est l’occasion de réfléchir à de futurs moyens innovants pour faire évoluer le système de recherche tout en encourageant les femmes scientifiques à s’engager dans des postes à responsabilité.

« Cette journée me permet également de réfléchir aux moyens de faire progresser au mieux la carrière scientifique des jeunes chercheuses et chercheurs sous ma direction », décrypte la chercheuse.

Pour la scientifique, son poste de permanent au CNRS lui donne une certaine liberté pour développer des projets ambitieux à long terme au sein d'un groupe de recherche avec de nombreuses interactions scientifiques et sur un campus riche d’installations de biologie structurale de pointe.

« La motivation pour faire de nouvelles découvertes et l'opportunité de travailler chaque jour avec de jeunes scientifiques et de stimuler leur curiosité scientifique restent le moteur de ma persévérance dans la recherche », confie Malene.

La scientifique constate aujourd’hui des améliorations pour atteindre la parité dans le domaine scientifique, même si cette dernière n’est pas forcément atteinte, notamment au niveau des postes de direction de la recherche ou de chef de groupe. « L'essentiel pour moi est que l'on s'intéresse désormais beaucoup à cette thématique et que des initiatives sont déjà en place pour veiller à ce que ces problèmes soient progressivement résolus. »

Il n'y a aucune raison d'hésiter à entreprendre une carrière scientifique en tant que femme
 

Ayant toujours travaillé dans un domaine dominé par les hommes, les mentors féminins que pouvaient retrouver Malene n’étaient présents qu’en dehors de son environnement de travail direct. Cela ne l’a pas empêché de progresser dans sa carrière scientifique. Elle en retient une expérience dans un environnement scientifique stimulant où la pensée créative est au cœur des activités de recherche, avec des mentors soutenant de la même manière les hommes et les femmes. Elle s’efforce de créer un environnement similaire au sein de son groupe de recherche, tout en restant disponible pour conseiller et accompagner les jeunes scientifiques dans leur carrière.

Je pense qu'il n'y a actuellement aucune raison d'hésiter à entreprendre une carrière scientifique en tant que femme, car l'égalité des chances dans les programmes de financement et les processus de recrutement s'applique pratiquement partout. Être passionnée par son travail et par la recherche en général est l'attribut le plus important pour poursuivre une carrière scientifique.