Les interêts des nourrissons façonnent l'apprentissage de nouveaux mots
Nommer des objets que les nourrissons choisissent de regarder facilite leur apprentissage du nom de ces objets. Dans un article publié dans la revue PNAS, des neuroscientifiques et des psychologues du développement de l’enfant ont découvert pourquoi. L’étude montre que le regard du nourrisson est corrélé avec une activité cérébrale signalant l’attention ou l’intérêt qu’il porte à l’objet qu’il regarde. Nommer l’objet à ce moment précis augmente les chances que le nourrisson retienne ce nom.
Des scientifiques spécialistes du développement de l'enfant ont enregistré les électroencéphalogrammes de 38 nourrissons de 14 mois accompagnés de leurs parents. Les enregistrements ont été réalisés pendant qu’ils jouaient avec des objets dont les parents avaient assuré qu'ils n'étaient pas connus des nourrissons. Les résultats, publiés dans la revue PNAS, révèlent que les explorations visuelles initiées par les nourrissons vers de nouveaux objets étaient associées à de plus forts marqueurs neuronaux de l'engagement attentionnel, ce qui suggère que les regards proactifs sont des marqueurs utiles pour identifier l’intérêt des nourrissons. Il a ainsi été possible de montrer des différences d'apprentissage des nourrissons selon que les parents nommaient les objets lorsque les nourrissons leurs manifestaient ou non de l'intérêt : les nourrissons ont mieux retenu le nom de ces objets lorsque les parents les nommaient pendant les périodes d'intérêt. Les résultats suggèrent que l’intérêt des nourrissons pour certains objets qui les entourent peuvent façonner leur propre apprentissage lexical lorsque leurs parents réagissent à ces manifestations d’intérêt en leur fournissant de l’information. En résumé : comme les enfants plus âgés et les adultes, les nourrissons apprennent mieux quand on leur communique de l’information en fonction de leurs intérêts propres.
En savoir plus : Leader-follower dynamics during early social interactions matter for infant word learning. Louise Goupil, Isabelle Dautriche, Katherine Denman, Zion Henry, Ira Marriott-Haresign & Sam Wass
PNAS, 10 septembre 2024, DOI : https://doi.org/10.1073/pnas.2321008121
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