Le rythme musical peut aider les enfants à traiter le langage

Résultats scientifiques Neuroscience, cognition

Dans une étude publiée dans le journal Sciences of Learning, les scientifiques montrent un effet bénéfique du rythme musical régulier sur les performances des enfants pour répéter des phrases. Les résultats incitent à développer l’utilisation de la musique et de la stimulation rythmique dans les prises en charge de patients atteints de troubles du langage.

La musique et la parole sont des signaux complexes dont les évènements (notes, syllabes) se déroulent dans le temps avec des structures rhythmiques. Des recherches montrent des liens entre le traitement du rythme de la musique et de celui de la parole. Il est donc cohérent que des troubles neuro-développementaux du langage coïncident avec des déficits du traitement du rythme musical chez des enfants. Ces résultats ont motivé l’utilisation de programmes d’entrainement rythmique ainsi que des stimulations rythmiques à plus court terme avec l’objectif d’améliorer le traitement du langage.

Dans cette étude, publiée dans le journal Sciences of Learning, les scientifiques ont travaillé auprès d’enfants de 5 à 13 ans, de langue maternelle française : 15 enfants atteints d’un Trouble développemental du langage (TDL) et 18 à développement typique. Après 30 secondes de musique dont le rythme était soit régulier, soit irrégulier, les enfants devaient écouter, puis répéter six phrases une à une avec autant de précision que possible.

Les résultats ont montré une meilleure répétition des phrases quand la musique avait un rythme régulier, plutôt qu’irrégulier, y compris chez les enfants atteints de TDL. Dans une tâche non-verbale qui servait comme tâche de contrôle, les performances ne différaient pas selon les types de rythme. Ceci suggère que le rythme régulier n’a pas un effet général qui améliorerait toute performance, mais exerce bien un effet spécifique sur le traitement du langage.

Ces données confortent les recherches réalisées antérieurement auprès d’enfants et d’adultes présentant ou non des déficits du langage tels que la dyslexie ou le TDL. Les expériences avaient montré un effet bénéfique du rythme régulier sur la capacité à juger si des phrases comportent ou non des erreurs de grammaire. Dans l’étude nouvellement publiée, cet effet s’étend à la répétition de phrases, tâche considérée comme très sensible aux capacités d’analyse grammaticale de la parole, particulièrement faibles en cas de TDL.

Cette étude vient apporter de nouveaux résultats suggérant le lien entre le traitement du rythme musical et la syntaxe du langage. Sur le plan clinique, elle incite à développer l’utilisation de la musique et de la stimulation rythmique dans les prises en charge de patients atteints de troubles du langage.

Ces résultats permettent de mieux comprendre le fonctionnement typique, mais aussi le fonctionnement pathologique. Une hypothèse récente propose qu’un traitement atypique du rythme au début de la vie pourrait favoriser l’émergence de troubles développementaux plus tard dans le développement, motivant ainsi l’élaboration de nouveaux outils diagnostiques ainsi que des programmes d’intervention précoce. 

Figure
© Creative Commons
Figure : Présentation des performances en répétition des phrases des enfants atteints de Trouble de développement du langage (gauche) ou à développement typique (droite). Dans chaque sous-graphique sont représentées les performances pour les phrases entendues après les extraits musicaux rythmiques réguliers (gauche) ou irréguliers (droite). De meilleurs scores représentent de meilleures performances en répétition, le score maximal possible dans chaque condition étant 18. Le graphique montre également la distribution des données pour chaque groupe, notamment avec la hauteur de la boîte, ainsi qu’une ligne pour chaque participant, individuellement. Le trait au milieu de la boîte représente la médiane et le losange représente la moyenne des performances dans chaque groupe. La figure montre ainsi que de meilleures performances sont réalisées en répétition de phrases après avoir entendu l’extrait musical rythmiquement régulier plutôt qu’irrégulier, et ceci pour les deux groupes de participants.

En savoir plus :
Fiveash, A., Ladányi, E., Camici, J. et al. Regular rhythmic primes improve sentence repetition in children with developmental language disorder. npj Sci. Learn. 8, 23 (2023). https://doi.org/10.1038/s41539-023-00170-1

Contact

Barbara Tillmann
Directrice de recherche CNRS

Laboratoire

Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement - LEAD (CNRS/Université Bourgogne Franche-Comté)
Pôle AAFE
Esplanade Erasme
21065 Dijon