Le CNRS devient nouveau membre associé de l’infrastructure de recherche numérique EBRAINS
Au début du 21e siècle, les neurosciences ont été confrontées aux défis de la production et de l'exploitation de données massives (big data) et du développement des approches in silico. Cela nécessitait un changement paradigmatique dans les approches méthodologiques. Le projet phare TIC Human Brain Project (HBP), lancé en 2013 pour une durée de 10 ans, a offert une opportunité majeure de réaliser une telle évolution. Cette initiative a favorisé les synergies entre un large éventail de domaines, y compris les neurosciences, l'informatique, le calcul neuromorphique, la médecine clinique, etc.
Le CNRS, à travers ses chercheurs, a été un partenaire important de HBP. Nous entrons maintenant dans la période post-HBP, dont l'héritage consiste en une infrastructure numérique de recherche, distribuée : EBRAINS. Cette infrastructure de recherche est organisée autour d'un pôle central (central hub) qui coordonne un réseau paneuropéen de services fournis par des nœuds nationaux. EBRAINS a été reconnu par le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) en étant inclus dans sa feuille de route 2021, ce qui en fait une priorité de l'UE. Le CNRS est autant impliqué dans EBRAINS qu'il l'était auparavant dans le HBP.
L’adhésion du CNRS à EBRAINS est effective depuis le 1er mars 2023. Le CNRS vise à devenir un contributeur majeur au nœud national français de l'infrastructure de recherche EBRAINS, EBRAINS-France. En effet, EBRAINS-France a l'ambition de fournir des plateformes d'analyse de données et de modélisation, et de donner accès à des moyens d'analyse et de calcul à une très large communauté scientifique de neuroscientifiques, de médecins, de spécialistes des sciences de l'information et des interfaces cerveau-machine. Il vise à soutenir le développement de grands projets en neurosciences pour répondre aux grands enjeux de santé, le tout en partenariat étroit avec la coordination centrale d'EBRAINS et les autres nœuds nationaux européens.
Le CNRS est le plus grand organisme de recherche fondamentale en Europe, menant des recherches dans tous les domaines de la connaissance, par l'intermédiaire de ses dix instituts, dont l'Institut des sciences biologiques (INSB). Le CNRS (INSB) emploie plus de 1000 chercheurs, ingénieurs et personnels de soutien permanents dans les domaines des neurosciences et de la cognition.
"EBRAINS-France rassemble les principaux laboratoires de recherche en neurosciences fondamentales, cognitives et computationnelles en France dans un esprit d'inclusion », déclare André Le Bivic, directeur de l'Institut des sciences biologiques du CNRS (INSB). "Cette large inclusion permettra à EBRAINS-France de proposer une feuille de route pour le développement de la neuroinformatique, des neurotechnologies, de l'informatique bio-inspirée, de la modélisation et de l'émulation de l'activité cérébrale en utilisant le plus grand nombre de données possible afin d'obtenir des représentations prédictives, efficaces et utiles pour la compréhension des fonctions cérébrales et de leurs pathologies. "
"Nous sommes très heureux d'accueillir le CNRS en tant que membre associé d’EBRAINS", déclare le directeur général d'EBRAINS, Paweł Świeboda. "Il s'agit de la plus grande organisation de recherche fondamentale en Europe, qui couvre un éventail remarquable de domaines liés au cerveau, y compris les neurosciences théoriques, computationnelles et comportementales."
À propos d'EBRAINS
EBRAINS est une nouvelle infrastructure de recherche numérique (IR), créée par le Human Brain Project (HBP) financé par l'Union européenne, pour encourager la recherche sur le cerveau et aider à traduire les dernières découvertes scientifiques en innovations dans la médecine et l'industrie, au bénéfice des patients et de la société.
Il s'appuie sur les neurosciences de pointe et offre un large éventail d'ensembles de données sur le cerveau, d'atlas, d'outils de modélisation et de simulation, ainsi qu'un accès aisé à des ressources informatiques de haute performance et à des plateformes robotiques et approches neuromorphiques.
Tous les chercheurs universitaires ont un accès libre aux services d'EBRAINS. Les chercheurs de l'industrie sont également invités à utiliser la plateforme dans le cadre d'accords spécifiques. Pour plus d'informations sur EBRAINS, veuillez nous contacter à l'adresse info@ebrains.eu ou visiter le site https://ebrains.eu/ .
EBRAINS figure sur la feuille de route de l'European Strategic Forum for Research Infrastructure (ESFRI).
À propos du Human Brain Project
Le Human Brain Project (HBP) a été le plus grand projet de science du cerveau en Europe et figure parmi les plus grands projets de recherche financés par l'Union européenne. Il s'agit de l'un des trois projets phares de l'UE dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). À l'interface des neurosciences et des technologies de l'information, HBP étudie le cerveau et ses maladies à l'aide de méthodes très avancées issues de l'informatique, de la neuroinformatique et de l'intelligence artificielle, et stimule l'innovation dans des domaines tels que l'informatique inspirée par le cerveau et la neurorobotique.
Accéder à la version anglaise ici (lien dès publication sur site EBRAINS).