La perturbation endocrinienne : des données scientifiques à la protection de la santé humaine

Alerte presse
Physiologie et cancer

Commandé par la commission des pétitions du Parlement européen, le rapport scientifique Endocrine Disruptors : from Scientific Evidence to Human Health Protection est présenté au Parlement européen le 2 avril par ses auteurs, Barbara Demeneix, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN/CNRS), et Rémy Slama, directeur de recherche à l’INSERM.

Présents dans de nombreux produits de la vie quotidienne (alimentation, emballages alimentaires, cosmétiques, dispositifs médicaux etc.), les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques ou des mélanges d’origine extérieure à l’organisme qui altèrent le fonctionnement du système hormonal et induisent ainsi des effets sanitaires adverses dans l’organisme exposé ou sa descendance. Les hormones jouant un rôle majeur dans le processus de développement, certaines catégories d’âge sont particulièrement vulnérables aux effets des perturbateurs endocriniens : les femmes enceintes et leurs enfants à naître, les enfants et les adolescents. Le rapport souligne que des perturbateurs endocriniens contribuent à de graves problèmes de santé tels que le diabète, l'obésité, les cancers du système reproducteur ainsi que des problèmes de reproduction, les troubles du développement neurologique et la baisse de QI. Ces problèmes ont un coût annuel pour l’Europe évalué à une centaine de milliards d’euros, et représentent une menace pour la santé des générations actuelles et futures.


Le rapport Endocrine Disruptors: from Scientific Evidence to Human Health Protection, publié le 20 mars 2019, propose un état des lieux des connaissances scientifiques des effets sur la santé de l’exposition à des perturbateurs endocriniens, aborde les réglementations européennes actuelles et offre des propositions pour améliorer la réglementation et ainsi minimiser l’exposition à ces substances, qui est la finalité poursuivie en Europe.

 

Télécharger le rapport complet publié par la commission des pétitions du Parlement européen :
Endocrine Disruptors: from Scientific Evidence to Human Health Protection


La présentation du rapport aura lieu au Parlement européen à l’occasion de la réunion de la commission des pétitions le 2 avril 2019 à 16h30, salle PHS 3C50.
Regarder la présentation en direct :
www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/schedule