KANOPEE : une aide pour les insomniaques dans le contexte de la crise du COVID 19
La crise liée au COVID-19 est responsable d’insomnie chez 60% des français (données Santé Publique France). KANOPEE est une application gratuite sur smartphone qui propose, en interagissant avec un agent virtuel, de dépister et prendre en charge de façon autonome les plaintes de sommeil. KANOPEE a été téléchargée par plus de 2 000 utilisateurs en 12 jours. Cette publication montre que KANOPEE a été bien acceptée par les usagers, et qu’elle réduit significativement les plaintes d’insomnie. KANOPEE peut efficacement aider à lutter contre le stress psychosocial lié au COVID-19.
Le confinement et le stress lié au contexte de l’épidémie de COVID-19 peuvent avoir des effets négatifs sur le sommeil. Pour soutenir les services de santé déjà surchargés par la prise en charge des patients affectés, les outils numériques sont des solutions prometteuses.
Les agents virtuels, qui sont des personnages générés par ordinateur dans le but de simuler une interaction verbale et non-verbale, ont montré leur efficacité pour réaliser des entretiens de diagnostic ou proposer des recommandations de santé ; car ils ont l’avantage d’être empathiques et de simuler une interaction naturelle.
Dans ce contexte, une application proposant un dépistage et une aide à la prise en charge des troubles de sommeil par le biais d’un agent virtuel a été développée et déployée en France pendant le confinement.
Le fonctionnement de l’application est le suivant : les plaintes de sommeil sont évaluées par l’agent virtuel à l’aide de l’Index de Sévérité de l’Insomnie (ISI), et si le score à l’ISI est supérieur à 14, on propose à l’utilisateur une « intervention comportementale » en 2 étapes : tout d’abord remplir un agenda de sommeil tous les jours pendant une semaine pour avoir une idée plus précise des habitudes de sommeil. A la suite de cette semaine d’agenda, l’agent virtuel montre à l’utilisateur un résumé de son sommeil, repose l’ISI, puis propose la deuxième étape de l’intervention : des conseils personnalisés à suivre pendant 10 jours, tout en continuant de remplir l’agenda de sommeil. Au bout de ces 10 jours, l’agent virtuel fait un bilan (données d’agenda, ISI) et si les plaintes de sommeil restent élevées, le sujet peut être mis en relation avec un médecin du sommeil.
Les utilisateurs peuvent également remplir des questionnaires facultatifs d’acceptabilité pour donner leur avis sur la facilité d’utilisation de l’application et la crédibilité et la bienveillance de l’agent virtuel.
L’utilisateur est informé au moment du téléchargement que ses données peuvent être analysées de manière anonymisée pour des fins de recherche, et doit donner son consentement de participation (respectant les réglementations CNIL et RGPD) avant d’aller plus loin.
Pour cette première étude, les données des utilisateurs majeurs ayant téléchargé l’application entre le 22 avril 2020 et le 4 mai 2020 ont été analysées et plusieurs résultats ont été obtenus.
Les chercheurs ont observé un nombre très important de téléchargements en seulement 12 jours, avec un total de 2069 utilisateurs. Parmi ces utilisateurs, 80% (N = 1 574) ont répondu au dépistage sommeil. Les répondants étaient âgés de 43 ans en moyenne, principalement des femmes (à 67%), avec un niveau scolaire universitaire (60%). 76% étaient confinés à cause de la COVID-19. De manière intéressante, seulement la moitié des répondants (49%, soit 773 sujets) présentaient des plaintes de sommeil significatives (ISI > 14) et ont donc eu accès à l’agenda du sommeil et aux conseils personnalisés.
Concernant les questionnaires d’acceptabilité, 431 utilisateurs ont accepté de les remplir, et les avis sont positifs concernant la facilité d’utilisation avec 62% de « très satisfaits ». Louise, l’agent virtuel, est perçue comme crédible à 67% et bienveillante à 94%.
Chez les sujets ayant eu accès à l’intervention comportementale, 166 (21%) ont réalisé la première étape, et déjà une réduction des plaintes de sommeil est observée au bout d’une semaine. Chez les 47 sujets (6%) qui ont complété les 2 étapes de l’intervention comportementale, cette réduction se confirme au bout de 17 jours. On a pu remarquer que ce sont plutôt les sujets avec une insomnie modérée qui ont pu réduire leurs plaintes, alors que l’application n’est pas parvenue à soutenir les sujets avec une insomnie très sévère.
Globalement, les résultats montrent que KANOPEE a suscité l’intérêt auprès du grand public, même chez des personnes qui n’avaient pas de plaintes de sommeil. L’agent virtuel a été bien accepté par les utilisateurs, et l’intervention comportementale a eu des effets bénéfiques chez les personnes présentant des plaintes modérées ce qui constitue le plus grand nombre de personnes.
Pour en savoir plus:
Smartphone-Based Virtual Agents to Help the General Population Concerned by Sleep Complaints During COVID-19 Confinement: A Feasibility Study.
Philip P, Dupuy L, Morin CM, de Sevin E, Bioulac S, Taillard J, Serre F, Auriacombe M, Micoulaud-Franchi JA.
J Med Internet Res. 2020 Nov 30. doi: 10.2196/24268. Online ahead of print.
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