Juliette Mathieu, chargée de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie

Distinctions Développement, évolution

Chargée de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB), Juliette Mathieu étudie la dernière étape de la division cellulaire chez la drosophile. En 2023, elle est lauréate du prix « Les grandes avancées françaises en biologie » de l’Académie des sciences.

Juliette combine des approches de génétique moléculaire et d’imagerie pour étudier l’abscission, dernière étape de la division cellulaire qui permet de séparer physiquement deux cellules filles chez la drosophile. Après une thèse realisée à l’École Normale Supérieure et un premier stage post-doctoral au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), elle rejoint l’équipe de Jean René Huynh, directeur de recherche CNRS, au sein de laquelle elle est recrutée en tant que chargée de recherche CNRS. Son travail a permis d’identifier de nouveaux acteurs moléculaires régulant l’abscission dans la lignée germinale de drosophile et dont la fonction est conservée dans des cellules humaines.

« La recherche est un métier extraordinaire »
 

Pour Juliette, la journée internationale des femmes et des filles de sciences est importante pour un public large, jeune et non scientifique. En effet, au sein de son institut, les femmes sont bien représentées autant pour les postes de chefs d’équipes que de directrices d’unités. Les étudiantes qui viennent au laboratoire pour leur stage de master ou pour leur thèse voient donc un environnement où elles peuvent trouver leur place, tout autant que leurs homologues masculins.

Ayant rencontré des professeurs, ainsi que des collègues passionnés et passionnants, Juliette Mathieu a été encouragée et soutenue dans son envie de faire carrière dans le monde de la recherche. « C’est un métier extraordinaire : poser des questions, forger des hypothèses, imaginer des expériences pour y répondre, se lever le matin en ayant hâte de connaître les résultats des manips lancées la veille, quelle chance ! »

« Il me semble avoir toujours été entourée de femmes fortes »
 

Lors de son parcours, Juliette a souvent été encadrée par des femmes scientifiques : sa thèse ainsi que son stage post-doctoral, mais également l’unité dans laquelle elle e eu son poste statutaire. Aujourd’hui, le Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) est dirigé par une femme, Marie-Hélène Verlhac. Tout au long de son expérience, elle a pu côtoyer des femmes scientifiques, et a été encouragée et inspirée par elles.

Il me semble donc avoir toujours été entourée de femmes fortes, volontaires, ayant parfois aussi de grandes responsabilités. […] Je dois aussi dire que j’ai admiré ces femmes, sans doute parce qu’elles sont femmes, mais surtout parce qu’elles sont fortes et déterminées.

Juliette insiste sur le fait que les femmes ont une place dans le monde scientifique. Chaque étudiante souhaitant s’engager dans le domaine de la recherche a l’occasion de faire progresser chaque jour les connaissances scientifiques dans un milieu ouvert et international.