Hommage à Joel Swendsen
C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès soudain de Joel Swendsen, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA, Bordeaux), le 14 juillet dernier.
Né à San Francisco le 13 mai 1965, il effectue ses études universitaires et doctorales en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’University of California, Los Angeles (UCLA) et réalise un postdoctorat en épidémiologie psychiatrique à l’Université de Yale.
Après avoir occupé un poste de professeur de Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 en 1998, Joel Swendsen a été recruté au CNRS en 2006 dans l’équipe de Michèle Allard, (laboratoire Imagerie Moléculaire et Fonctionnelle: de la physiologie à la thérapie) de 2007 à 2011. Il a intégré l’INCIA en 2011 où il était co-responsable de l’équipe « Neuroimaging and Human Cognition » avec Michèle Allard puis depuis 2015 avec Igor Sibon. Il était, depuis janvier 2022, directeur adjoint de l’INCIA.
Joel Swendsen était également directeur d’études cumulant depuis 2011 à l’École Pratique des Hautes Études, où il avait commencé son parcours en 2008 en tant que chargé de cours.
C’était un chercheur de très grande valeur reconnu par tous ses pairs qui nous quitte. Joel Swendsen figurait en effet parmi les scientifiques les plus cités au monde en 2021 (https://www.bordeaux-neurocampus.fr/erwan-bezard-et-joel-swendsen-parmi-les-scientifiques-les-plus-cites-au-monde/).
Ses recherches portaient sur les troubles mentaux les plus prévalents ou sévères dans la population générale, comme les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les psychoses et les addictions. Il s’intéressait à la « comorbidité » entre ces derniers et aux mécanismes qui sous-tendaient ces associations. Ses travaux utilisaient des technologies mobiles pour surmonter les principales limites des paradigmes de recherche traditionnels, lesquels étaient peu adaptés à l’étude des phénomènes de santé mentale en temps réel et dans les contextes naturels de la vie quotidienne.
Pour ses contributions majeures dans les domaines de la psychiatrie et de la psychologie, Joel Swendsen a reçu le Prix d’excellence d’enseignement de l’American Psychological Association (1994), le Prix IREB Sciences Sociales (2010), le Prix Marcel Dassault « Chercheur de l’Année » (2014) et le Grand Prix Halphen de l’Académie des sciences (2019).
En outre, Joel Swendsen était un scientifique engagé. Il militait ardemment pour les droits des patients souffrant de troubles mentaux, afin qu’ils reçoivent les meilleurs soins psychothérapiques, fondés sur les preuves scientifiques. Son engagement dans ce domaine avait été soutenu par l’INSB.
Il participait à diverses instances scientifiques (membre élu du Conseil National des Universités, psychologie ; membre de l’expertise Inserm sur l’évaluation des psychothérapies) et donnait de nombreuses conférences grand public.
Scientifiquement très reconnu internationalement, Joël Swendsen était également un homme de cœur au charisme et aux valeurs humanistes reconnus de tous. Les membres de l’INCIA et tous ceux qui l’ont côtoyé n’oublieront jamais sa gentillesse, son immense bienveillance et sa bonne humeur.
L’INSB présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.