Hommage à Jacques Mehler

Hommages

C'est avec grande tristesse que nous apprenons le décès de Jacques Mehler, survenu le mardi 11 février 2020 à Paris.

L'influence de Jacques Mehler a été immense, sur le plan scientifique mais aussi personnel, pour beaucoup de chercheurs et chercheuses en sciences cognitives.

Formé en psychologie à Harvard et au MIT, il fait partie des pères fondateurs des sciences cognitives. Il a monté à Paris l'un des tout premiers laboratoires au monde d'étude du nouveau-né, démontrant des capacités insoupçonnées des nourrissons, comme la reconnaissance de la voix et de la langue de la mère à la naissance. Il a lancé l'étude comparative du traitement du langage à travers un réseau de collaborations européennes et internationales, et promu l'utilisation de l'imagerie cérébrale chez le nourrisson.

Son impact sur les sciences cognitives mondiales s'est manifesté, outre sa copieuse production scientifique, au travers de la revue internationale Cognition qu'il a lancée en 1972 et dont il a assuré la direction jusqu'en 2007. Il a créé le Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (CNRS-ENS-EHESS) en 1986 et l'a dirigé pendant 11 ans, et plus généralement milité en faveur des sciences cognitives dans les institutions en France. Après sa retraite du CNRS, il a monté un nouveau laboratoire à Trieste, en Italie, dans lequel il a travaillé pendant 15 ans.

Ceux qui l'ont connu se souviendront de Jacques non seulement comme un immense scientifique, mais aussi comme un homme chaleureux et d'une très grande générosité.