Hommage à Dominique Stéhelin

Hommages

C’est avec une grande tristesse que l’Institut des sciences biologiques du CNRS a appris ce mardi 09 avril 2019 le décès de Dominique Stéhelin, chercheur en cancérologie, directeur de recherche émérite au CNRS, au laboratoire Génomique intégrative et modélisation des maladies métaboliques, professeur émérite à l'Institut Pasteur de Lille.

Dominique a été une des grandes figures de la recherche locale, nationale et  internationale sur les oncogènes.  Sa première contribution majeure dans le domaine remonte aux années  1972-1975 au cours desquelles, en tant que chercheur post-doctorant dans le laboratoire de Michael Bishop à San Francisco, il a fortement contribué à la découverte du premier oncogène.  Il a ensuite créé et dirigé plusieurs équipes et unités de recherche Inserm ou CNRS à l’Institut Pasteur de Lille. Ainsi, avec ses collaborateurs dont plusieurs d’entre nous, il a poursuivi la découverte de nombreux autres oncogènes et décrypté les fonctions cellulaires qu’ils contrôlent. L’ensemble des travaux qu’il a dirigé et permis grâce à son charisme et à son ouverture d’esprit ont fait l’objet de plus de 220 articles originaux dans des revues scientifiques internationales ou des ouvrages. Dominique a également obtenu de nombreux prix scientifiques et distinctions, notamment le grand prix de l’Académie des Sciences, le prix Louis Jeantet, ainsi que la Légion d’honneur.

Enfin rappelons que c’est sous son impulsion et avec le soutien du CNRS et de la Région Nord-Pas-de-Calais que l’Institut de Biologie de Lille a été créé. Dominique en a été le directeur de 1996 à 1999 et y a poursuivi ses travaux avec passion et enthousiasme.