Hommage à Bernard Renault

Hommages

Pionnier de l’imagerie cognitive cérébrale, Bernard Renault est décédé le 18 mars 2020. Recruté au CNRS en 1982 en sciences du vivant, Bernard Renault y a mené toute sa carrière et était devenu directeur de recherche de classe exceptionnelle.

Ingénieur de formation initiale, son parcours dans le domaine des neurosciences cognitives illustre de façon exemplaire l'interdisciplinarité du CNRS. Bernard Renault est l’un des pionniers du développement de l'électroencéphalographie (EEG) comme méthode d'imagerie cérébrale. Il avait développé ces approches au sein du Laboratoire d'électroencéphalographie et neurophysiologie appliquée, le "LENA", à Paris, qu'il a dirigé durant 16 ans, de 1989 à 2004. Bernard Renault a été un des membres fondateurs du « Club de réflexion sur les composantes tardives des potentiels évoqués » créé en 1982, club devenu depuis la Société de psychophysiologie et de neurosciences cognitives.

En 1982, il a publié avec ses collègues du LENA (Richard Ragot, Nicole Lesèvre et Antoine Rémond) dans Science (DOI: 10.1126/science.7063853) un article princeps sur l'utilisation des potentiels évoqués pour établir la chronométrie des opérations mentales. Visionnaire dans le domaine de l'électrophysiologie cognitive et des méthodes d'imagerie cérébrale électromagnétique, Bernard Renault avait mis toute son énergie pour obtenir l'installation d'un système de magnétoencéphalographie (MEG) à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Il avait créé avec Line Garnero le Centre MEG en 1998, sur le même site. Tout au long de sa carrière, il a œuvré pour la communauté des neurosciences cognitives et le développement des méthodes d'imagerie cérébrale fonctionnelle, en particulier MEG-EEG. Il a formé de nombreux doctorants et doctorantes, qui perdent aujourd'hui une figure tutélaire.

Neuroscientifique reconnu, Bernard Renault a été en 2000-2001 directeur scientifique adjoint du département des sciences du vivant du CNRS (devenu Institut des sciences biologiques du CNRS). Il était Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques et Chevalier de la Légion d'Honneur.