François Thomas, lauréat du prix Rachel Carson

Distinctions

François Thomas, chercheur CNRS au Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins – LBI2M, est lauréat du Prix Rachel Carson Environmental Conservation Excellence Award.

Ce prestigieux prix scientifique est destiné aux professionnels, chercheurs et innovateurs ayant apporté des contributions significatives à la conservation des écosystèmes marins et terrestres, ainsi qu’à la préservation de la biodiversité. Il honore leurs efforts pour relever des défis environnementaux cruciaux et protéger les habitats naturels, en mettant l’accent sur les impacts concrets dans ces domaines essentiels.

François Thomas est microbiologiste appliqué et environnemental, avec une solide expertise en biologie moléculaire et en biochimie. L’objectif principal de ses recherches est de décrypter certaines des stratégies utilisées par les bactéries pour réaliser des transformations biogéochimiques essentielles et de quantifier leur impact écologique. Il adopte des approches interdisciplinaires pour mieux comprendre quelles bactéries environnementales effectuent ces processus, comment elles les réalisent, et comment ces mécanismes varient en fonction des conditions.

Au fil des années, il a exploré de nombreux aspects de la microbiologie dans des environnements marins et terrestres, notamment les estuaires de mangroves, les marais salants, les sols pollués, les sources hydrothermales profondes et les herbiers d’algues.

Mes recherches se concentrent désormais sur la diversité des bactéries dégradant les algues dans les écosystèmes côtiers, l’analyse de leurs voies métaboliques, les régulations associées, les conséquences sur les flux de carbone et leur potentiel biotechnologique. Mon travail établit un lien entre une compréhension moléculaire détaillée des processus de dégradation et des questions plus larges en écologie microbienne
François Thomas

François Thomas a obtenu son doctorat en microbiologie et biochimie à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris, France) en 2011. Il a ensuite occupé des postes postdoctoraux en microbiologie environnementale et techniques « omiques » au Woods Hole Oceanographic Institution (États-Unis) et au Laboratoire Interdisciplinaire des Écosystèmes Continentaux (Nancy, France). En 2015, François Thomas a été nommé chercheur permanent à la Station Biologique de Roscoff du CNRS (France).

Pour en savoir plus sur le programme de subventions et de récompenses de l’AMI, visitez https://appliedmicrobiology.org/membership-community/grants-awards.html.