Est-ce qu’une division change les étapes de reprogrammation pour une cellule ?
La transdifférenciation est la conversion d'un type cellulaire entièrement différencié en un autre type. Dans une étude publiée dans Cell Reports, les scientifiques s’intéressent aux mécanismes pouvant intervenir lors de transdifférenciations naturelles chez le ver C. elegans en utilisant des modèles unicellulaires avec ou sans division. Ils montrent ainsi comment la division peut impacter le mécanisme de reprogrammation et comment certains facteurs conservés dans le règne animal influencent ces différentes transdifférenciations.
La transdifférenciation, ou reprogrammation cellulaire directe, est la conversion directe d'un type de cellules entièrement différenciées en un autre. On ne sait pas encore si les mécanismes fondamentaux sont partagés entre les différents événements de transdifférenciation qui peuvent se produire naturellement en présence ou en l'absence de division cellulaire. La transdifférenciation naturelle de cellule rectale Y en motoneurone PDA chez Caenorhabditis elegans se produit sans division cellulaire et nécessite des orthologues de facteurs de reprogrammation des vertébrés.
Dans cette étude, les scientifiques examinent une seconde transdifférenciation naturelle qui donne naissance au motoneurone DVB à partir de la cellule rectale K suite à une division cellulaire. Ils montrent que les facteurs SEM-4/SALL, SOX-2, CEH-6/POU nécessaires à la reprogrammation de cellule rectale Y en neurone PDA sont également cruciaux pour la transdifférenciation de K en DVB. En outre, la division cellulaire est nécessaire mais pas suffisante pour cet événement, tandis que la signalisation Wnt joue des fonctions distinctes au cours du processus, notamment la sélection de la cellule fille avec un destin différent, la perte de l'identité rectale et l'imposition de l'identité du sous-type neuronal spécifique. La signalisation Wnt et les facteurs de reprogrammation SEM-4/SALL, SOX-2, CEH-6/POU agissent en parallèle pour l'effacement de l'identité rectale.
Au-delà de préciser les étapes et mécanismes communs aux différents évènements de transdifférenciation, ces résultats permettent d’établir un modèle intégrant les activités antagonistes de SOX-2 et de POP-1/TCF ainsi que la diminution des niveaux de SOX-2 au fil du temps pour fournir une minuterie pour l'acquisition de l'identité finale.
Pour en savoir plus :
A natural transdifferentiation event involving mitosis is empowered by integrating signaling inputs with conserved plasticity factors
Claudia Riva, Martina Hajduskova, Christelle Gally, Shashi Kumar Suman, Arnaud Ahier, Sophie Jarriault
Cell Reports, 20 septembre 2022 https://doi.org/10.1016/j.celrep.2022.111365
Contact
Laboratoire
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire - IGBMC (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg)
1 Rue Laurent Fries
67400 Illkirch-Graffenstaden