ERC Consolidator 2024 : 7 lauréats CNRS Biologie
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 20 bourses, dont 7 lauréates et lauréats CNRS Biologie.
En 2024, le Conseil européen de la recherche (ERC) finance 328 chercheurs et chercheuses en Europe à travers ses « ERC Consolidator Grants », pour un montant total de 678 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe.
Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans tous les domaines scientifiques, ces bourses récompensent des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 7 à 12 ans auparavant. Les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros) se situent entre les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et 2 à 7 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros et qui visent les chercheurs confirmés). Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.
Au total, 14,2 % des 2 313 projets proposés ont été financés en 2024. Les lauréats réaliseront leurs projets dans des universités, des centres de recherche et des entreprises de 25 pays européens ou associés à Horizon Europe, notamment l'Allemagne (67 bourses), la France (38), le Royaume-Uni (38) ou encore les Pays-Bas (37).
Les lauréates et lauréats CNRS Biologie :
- Marie-Cécile Caillaud – COMPASS – Reproduction et développement des plantes – RDP (CNRS/ENS de Lyon/Inrae)
- Ines Anna Drinnenberg – CHROMOGENEVO – Dynamique du noyau (CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université)
- Fabian Erdel – RENOME – Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement – MCD (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier)
- Bruno Hudry – XDose – Institut de biologie Valrose (CNRS/Inserm/Université Côte d’Azur)
- Pauline Jullien – EPIPAT – Institut de biologie moléculaire des plantes – IBMP (CNRS)
- Aurèle Piazza – HOMOLOGIC – Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule – LBMC (CNRS/ENS de Lyon)
- Céline Vallot – IGNITION – Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer – DIG-CANCER (CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université)