Des stomates fluorescents pour comprendre les échanges gazeux chez les plantes

Résultats scientifiques Biologie végétale

Chez les plantes, les échanges gazeux avec l’atmosphère sont contrôlés par des pores délimités par deux cellules de garde nommés stomates.  Cette étude, publiée dans la revue PNAS, a employé des sondes fluorescentes intracellulaires pour mettre en lumière une nouvelle facette des mécanismes de transport d’ions contrôlant l’ouverture les stomates. Ces données donnent un éclairage nouveau sur cette structure essentielle pour la résistance des plantes à la sècheresse et pour la fixation du CO2.

Les stomates sont des pores à la surface des feuilles qui permettent les échanges gazeux entre la plante et l’atmosphère, ce qui les rend essentiels à la vie des plantes terrestres.  Le contrôle de l’ouverture du pore stomatique est fondamental pour limiter la perte d’eau de la plante par transpiration et optimiser l’absorption de la CO2 pour la photosynthèse. Une paire de cellules, appelées cellules de garde, délimite le pore stomatique et en module l’ouverture. Les cellules de garde sont capables de réguler l’ouverture du pore stomatique en réponse au stimuli environnementaux.  Le mécanisme responsable de l’ouverture et de la fermeture des stomates repose sur le transport d’ions (H+, K+, Cl-, NO3- et malate2-) dans les cellules de garde pour en modifier la pression de turgescence. Ce mécanisme fait l’objet d’intenses études depuis des décennies, néanmoins de nombreux aspects restent obscurs et constituent une limite pour notre compréhension de la physiologie des stomates.

Cette étude utilise des approches de biologie cellulaire de pointe pour étudier le rôle des compartiments intracellulaires dans la physiologie des stomates. Les chercheurs ont mis au point une sonde fluorescente ratiométrique pour visualiser simultanément la dynamique du pH et du nitrate intracellulaire dans les cellules de garde de la plante modèle Arabidopsis thaliana. Cette approche a permis de mettre en lumière une nouvelle facette des mécanismes de transport d’ions opérant dans les stomates. Ils ont ainsi montré que AtCLCa, un échangeur d’ions localisé sur la vacuole, a une influence majeure sur les conditions ioniques du cytosol de la cellule de garde. Cette influence pourrait être à l’origine du rôle de AtCLCa dans le contrôle de l’ouverture et fermeture des stomates. Ce résultat met en évidence les connections existantes entre les conditions ioniques des différents compartiments intracellulaires des cellules de garde.

L’échangeur d’ions vacuolaire AtCLCa appartient à une classe de protéines, les CLC (Chloride Channel), qui est présente chez tous les organismes, de la bactérie aux humains en passant par les plantes. Dans les cellules de mammifère les échangeurs CLC sont localisés dans des compartiments subcellulaires tels que les lysosomes. La découverte qu’un CLC eucaryote influence les conditions dans le cytosol suggère une nouvelle interprétation du rôle de cette classe de protéines qui, chez l’homme, sont souvent impliquées dans des maladies génétiques graves qui touchent les reins (e.g. la maladie de Dents) ou les os (e.g. l’ostéopétrose).

Ces résultats permettent de mieux comprendre le fonctionnement du stomate, structure fondamentale pour la fixation du CO2 par la photosynthèse et pour la résistance des plantes à la sécheresse. Les connaissances sur la physiologie moléculaire des stomates sont essentielles pour permettre de sélectionner des variétés végétales alliant productivité et un besoin en eau réduit, un enjeu essentiel pour les années à venir.  

figure
© Alexis De Angeli

Figure : Images en lumière transmise obtenue par microscopie confocale d’ un stomate fermé (à gauche) et du même stomate ouvert (à droite).  On distingue les deux cellules de garde, en forme de haricot qui délimitent le pore stomatique. L’image de la fluorescence émise par un biosenseur (en vert) illustre le changement de la structure subcellulaire lors du processus d’ouverture et fermeture du stomate.

 

Des stomates fluorescents pour comprendre les échanges gazeux chez les plantes © Alexis De Angeli

Séquences d’images ratiométriques en fausses couleurs d’un stomate exprimant un biosenseur fluorescent. Le changement de couleur dans le cytosol illustre la variation de concentration d’anion nitrate dans les cellules de garde du stomate

Audiodescription

Pour en savoir plus :

Dynamic measurement of cytosolic pH and [NO3-] uncovers the role of the vacuolar transporter AtCLCa in cytosolic pH homeostasis.
Demes E, Besse L, Cubero-Font P, Satiat-Jeunemaitre B, Thomine S, De Angeli A

Proc Natl Acad Sci USA 16 juin 2020 https://doi.org/10.1073/pnas.2007580117

Contact

Alexis De Angeli
Chercheur CNRS à l' institut de Biochimie et physiologie moléculaire de plantes (BPMP)

Laboratoires

Biochimie & Physiologie Moléculaire de Plantes (BPMP) - (CNRS/Univ. de Montpellier/INRAE/AGRO)
2, place Viala
34060 Montpellier

Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) - (CNRS/CEA/INRAE/Inserm/Univ. Paris-Saclay),
1, av de la Terrasse 91198  Gif sur Yvette.