Croissant et système nerveux | #BrèveDeScience

CNRS Image Neuroscience, cognition

Vous voyez ce croissant. Il a un pouvoir sur moi, quel est-il ? Avec Yael Grosjean (CNRS), neurobiologiste au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA - CNRS / Inrae / Université de Bourgogne / AgroSup Dijon) à Dijon.

Croissant et système nerveux | #BrèveDeScience

C’EST QUOI VOTRE RECHERCHE ? 💬 La neurobiologie, elle cherche à comprendre comment le système nerveux fonctionne. Donc le système nerveux, c’est par exemple ce qui compose le cerveau, ce qui compose également les nerfs qui vont détecter notre environnement, olfactif, gustatif, mécano-sensoriel, qui vont envoyer des signaux issus de cet environnement vers notre cerveau, et c’est le cerveau qui va traiter ces informations pour leur donner un sens et provoquer un comportement adapté. Comprendre quelles sont les bases moléculaires et cellulaires qui sont à l’origine de ce comportement et du fonctionnement de ce système nerveux, c’est la tâche du neurobiologiste.

ÇA CONSISTE EN QUOI ? 💬 Je vous ai dit que le croissant que je vous ai présenté avait un pouvoir sur moi, et au cours de mes travaux de recherche, je cherche à comprendre quels sont les signaux qui vont être émis par ce croissant qui peuvent influencer mon comportement et m’influencer pour le manger, et comment les nutriments que je vais absorber vont à leur tour pouvoir influencer mon comportement. Et pour ça, je cherche à comprendre quels sont les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sont mis en place au niveau du cerveau, pour déterminer ces comportements, et dans ce cadre, j’utilise un modèle neurobiologique qu’est la drosophile. C’est une toute petite mouche qui sert de Lego® pour le chercheur et à partir duquel il peut manipuler les gènes et en découvrir la fonction et comment ces gènes vont influencer l’activité des cellules et ainsi déterminer au niveau du cerveau son activité et les comportements qui vont en découdre.

📄 Pour en savoir plus - "La drosophile et l’homme partagent des mécanismes similaires de régulation de la sécrétion d’insuline" (27 fév. 2017)
👉
https://www.medecinesciences.org/en/a...
- "Growth regulation by amino acid transporters in Drosophila larvae" (1er mai 2020, en anglais)
👉
https://link.springer.com/article/10....
- "Sobremesa L-type Amino Acid Transporter Expressed in Glia Is Essential for Proper Timing of Development and Brain Growth" (18 sept. 2018, en anglais)
👉
https://www.sciencedirect.com/science...
- "Direct Sensing of Nutrients via a LAT1-like Transporter in Drosophila Insulin-Producing Cells" (27 sept. 2016, en anglais)
👉
https://www.sciencedirect.com/science...
- "The smell of love in Drosophila" (5 avril 2013, en anglais)
👉
https://www.frontiersin.org/articles/...
- "An olfactory receptor for food-derived odours promotes male courtship in Drosophila" (28 sept. 2011, en anglais)
👉
https://www.nature.com/articles/natur...
- "A glial amino-acid transporter controls synapse strength and courtship in Drosophila" (9 déc. 2007, en anglais)
👉
https://www.nature.com/articles/nn2019

Découvrez d'autres #BrèveDeScience 👉 http://bit.ly/BreveDeScience

🎥 Série "Brève de science" saison 2
Réalisation : Stéphane Rossi et Sébastien Chavigner
Musique : River of Time de Black Rhomb - avec l'autorisation de Shutterstock, Inc
© CNRS Images, 2020

Audiodescription