Amandine Cornille, chargée de recherche au laboratoire Génétique quantitative et évolution - Le Moulon

Distinctions Biologie végétale

Amandine Cornille est chargée de recherche au laboratoire Génétique quantitative et évolution – Le Moulon. Ses recherches combinent lexpérimentation en laboratoire et de terrain, ainsi que la génomique des populations pour comprendre les conséquences du changement climatique et l'émergence de nouveaux ravageurs sur les arbres fruitiers. En 2023, elle est lauréate du programme Climate & Biodiversity Initiative de la Fondation BNP Paribas.

Après une thèse et un premier post-doctorat à l’université Paris-Sud, Amandine a réalisé un deuxième post-doctorat à l’université d’Uppsala en Suède puis un troisième post-doctorat à l’École polytechnique fédérale de Zürich en Suisse. En 2017, elle rejoint le laboratoire Génétique quantitative et évolution - Le Moulon en tant que chargée de recherche. Depuis, elle a été lauréate de différents programmes dont ATIP-Avenir et Climate & Biodiversity Initiative et a reçu le Prix Paoletti du CNRS en 2020.

Il y a encore beaucoup de travail à faire ! 
 

Lors de son parcours, Amandine a rencontré des difficultés et notamment fait face à du harcèlement. Malgré les outils à sa disposition, une situation comme celle-ci n’est pas facile à gérer. Cependant, passionnée par ses recherches et son métier, sa curiosité autour de l’origine de la biodiversité, des mécanismes évolutifs associés, et des conséquences de nos résultats pour le futur des espèces, elle persiste dans cette voie. Son métier lui permet de s’épanouir, d’avoir diverses interactions humaines et scientifiques stimulantes, de découvrir de nouvelles cultures, langues, écosystèmes, et à se remettre en question chaque jour.

Depuis l’avènement du mouvement #MeToo, Amandine a remarqué une prise de conscience du statut des femmes en sciences. Cependant, des changements efficaces tardent à se mettre en place pour réduire ces inégalités hommes-femmes ou celles auxquelles font face les minorités (ethno-raciales, LGBTQ+, handicap…). « Il y a encore beaucoup de travail à faire ! »

Si tu fais face à des inégalités, parles-en, témoignes !
 

Au cours de sa carrière, Amandine a souvent été soutenue et guidée par des femmes scientifiques, leur appui a constitué un véritable tremplin pour aller de l’avant. Inspirée par ces exemples, elle encourage aujourd’hui les étudiantes à poursuivre des carrières scientifiques en s’entourant et discutant avec des nombreuses personnes, et notamment des femmes.

Si tu fais face à des inégalités, parles-en, témoignes. La prise de parole est essentielle pour résoudre les problèmes.

Accompagner les futures générations de femmes en science
 

La chercheuse voit dans la journée internationale des femmes et filles de science une opportunité de sensibiliser la société civile sur la place des femmes en sciences tout au long de l’Histoire et dans le monde. Souvent occultées, ces femmes ont notamment fait face à des injustices ou été passées sous silence malgré les avancées majeures qu’elles ont réalisé.

Accompagner les futures générations de femmes en science, mais aussi plus largement toutes les jeunes générations, sur cette question d’égalité des chances, est essentiel dans mon métier de tous les jours.