Abdelrahim Zoued reçoit le prix de la recherche médicale 2022 de la fondation Jacques Monod
Chargé de recherche CNRS au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) depuis le 1er février 2023, Abdelrahim Zoued travaille sur la bactérie Legionella pneumophila. Il reçoit le prix de la Fondation Jacques Monod 2022, décerné par la Fondation de France, pour son projet de recherche sur l’interface hôte-pathogène au cours des infections.
Le prix de la Fondation Jacques Monod récompense chaque année de jeunes chercheuses et chercheurs ayant entrepris des travaux dans le domaine de la régulation cellulaire. Cette année, Abdelrahim Zoued, chercheur CNRS au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), en est co-lauréat aux côtés de Pierre Garcia, post-doctorant à l'Institut Pasteur. Cette récompense vient encourager leurs recherches sur l'interface hôte-pathogène au cours de l'infection.
Après avoir mené des travaux sur le choléra, Abdelrahim Zoued s'intéresse à la bactérie Legionella pneumophila. Cette bactérie pathogène infecte les macrophages et entraine, la lyse de la cellule. Si ce mécanisme est aujourd'hui bien documenté, ceux intervenants après la lyse du macrophage restent méconnus. Le projet d'Abdelrahim Zoued porte sur l'étude des mécanismes "post-lyse" et la recherche d'une nouvelle protéine de l'hôte capable de reconnaître un agent pathogène particulier.

"Dugesia japonica" infecté par des bactéries "Legionella pneumophila"