Appel à projets | Suivi à long terme
La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2024 l’appel à projets « Suivis à long terme ».
Pour comprendre l’évolution de tout processus, qu’il soit social, chimique, physique, vivant ou encore matériel, il faut documenter son état à de multiples reprises, afin de constituer des séries temporelles avec des points de référence permettant d’analyser des tendances dans les variations observées. C’est la problématique de tout suivi à long terme, avec des exemples emblématiques en biodiversité, dans les cohortes biomédicales, l’évolution des sociétés et de leurs pratiques, du cycle de vie des infrastructures technologiques et des matériels, ou encore de notre environnement à travers ses paramètres physiques et biogéochimiques. Ces suivis prennent toute leur importance lors de questions d’urgence émergeant lors de situations de crise pour lesquelles des réponses doivent être trouvées rapidement.
L’appel d’offre « Suivis à long terme » a pour ambition de soutenir des suivis à long terme déjà existants ou se mettant en place, labélisés ou non, et dont l’exploitation ou la mise en place scientifique gagnerait en puissance à travers une approche interdisciplinaire. Les propositions pourront aussi bien porter sur les approches innovantes pour enrichir le suivi à long terme de système, sur l’analyse des propriétés des suivis en place, sur les freins éventuels, la fiabilité ou les méthodes permettant d’exploiter les informations relatives à ces suivis.
Lien pour déposer une candidature :
https://survey.miti.cnrs.fr/limesurvey/index.php/958132?lang=fr
Responsables scientifiques :
Ugo Boscain et Philippe Grandcolas
Pour obtenir des informations :
Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires
Date limite de dépôt des candidatures :
mercredi 14 février 2024 à midi (heure de Paris)