Talents

Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Les scientifiques du CNRS sont par ailleurs régulièrement couronnés par les plus hautes distinctions internationales. Au niveau européen, l'organisme est également le premier bénéficiaire du programme ERC, dont l’excellence est l’unique critère de sélection.

Talents CNRS

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution.

  • La médaille d'or distingue l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique de renom.
  • La médaille de l'innovation honore une recherche exceptionnelle sur le plan technologique, thérapeutique, économique ou sociétal.
  • La médaille d'argent est remise, au début de leur ascension, à des chercheurs déjà reconnus sur le plan national et international.
  • La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur prometteur dans son domaine.
  • La médaille de cristal distingue des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS.

ERC

Le CNRS est le premier bénéficiaire des bourses de recherche individuelles attribuées par l’European Research Council – Conseil européen de la recherche – à des scientifiques issus de tous les pays du monde.

Prix CNRS Biologie et Fondation CNRS

CNRS Biologie et la Fondation CNRS célèbrent chaque année les chercheurs et chercheuses qui, par leur travail novateur et leur passion pour la science, façonnent l'avenir de la recherche en biologie. 

Claude Paoletti, ancien directeur du Département des sciences de la vie du CNRS, a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs. Ses amis ont créé un prix à sa mémoire et sa pérennité est assurée par CNRS Biologie et la Fondation CNRS.

Pour rendre hommage à Georges Brahms, ancien directeur de recherche CNRS, la Fondation CNRS récompense chaque année un scientifique dont les travaux se focalisent sur la génétique, particulièrement l'ADN, thématique d'étude de George Brahms.

Programme ATIP-Avenir

Coordonné par le CNRS et l'Inserm, le programme ATIP-Avenir est un programme de soutien aux jeunes chercheurs pour les aider à constituer une équipe autonome dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

Nous remercions les partenaires suivants qui ont apporté leur soutien au programme ATIP-Avenir  :

ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales), AFM (Association française contre les myopathies), ARC (Fondation ARC pour la recherche sur le cancer), FINOVI (Fondation innovations en infectiologie), la Fondation Bettencourt Schueller, LNCC (Ligue nationale contre le cancer), Plan Cancer, Sanofi, ainsi que l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite.

f