Bernard Malissen

Advanced Grants

Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy - CNRS, INSERM, AMU

Bernard Malissen est le fondateur et directeur du Centre d'Immunophénomique (CIPHE) et chef d'équipe du Centre d'Immunologie de Marseille Luminy (CIML). Il a dirigé le CIML de 1955 à 2005. Il est membre de l'Académie des sciences. Il a été le pionnier dans les années quatre-vingt de l'utilisation d'approches de transfert de gène pour disséquer la fonction des molécules impliquées dans la fonction des cellules T (MHC et TCR). Pour comprendre la formidable complexité des réseaux de transduction du signal impliqués dans l'activation des cellules T et les cellules dendritiques, il utilise actuellement des approches "omiques" à haut débit qui mesurent simultanément un grand nombre de paramètres afin de mieux comprendre comment les lymphocytes T fonctionnent dans des conditions normales et pathologiques. Il a publié plus de 350 articles scientifiques, a et a été sélectionné pour figurer dans les éditions 2016 et 2017 de la liste des chercheurs les plus cités au monde publiée par Thomson Reuters.

Décodage à l'aide de la biologie des systèmes des interactions fonctionnelles entre le récepteur de l'antigène des cellules T, le costimulateur CD28 et le coinhibiteur PD-1 dans des conditions physiologiques et pathologiques

L'activation des lymphocytes T suite à une rencontre avec une cellule présentatrice d’antigène est contrôlée par une multitude de signaux positifs et négatifs. Son dérèglement peut entraîner de graves pathologies. Notre projet INTEGRATE établira un ensemble de données qualitatives et quantitatives à haute densité décrivant d'une manière résolue dans le temps le réseau de signalisation utilisé par le récepteur pour l’antigène des lymphocytes T et des molécules co-inhibitrices et co-stimulatrices qui modulent son activité. Les approches systémiques restant souvent descriptives et ne permettant pas de comprendre les mécanismes biochimiques sous-jacents, nous utiliserons l’édition du génome à l’aide des Crispr-Cas9 afin d’évaluer dans un mode accéléré la pertinence fonctionnelle des nouveaux composants et de nouvelles interactions protéine-protéine que nous aurons identifié.