Bernard de Massy

Advanced Grants

Institut de Génétique Humaine - CNRS/Université de Montpellier

Bernard de Massy, Ingénieur agronome et docteur en microbiologie, est entré au CNRS en 1988. En 1998, il crée son équipe, « Méiose et Recombinaison » à l’Institut de Génétique Humaine (Montpellier). Ses projets ont conduit à la découverte et caractérisation de plusieurs gènes essentiels pour la recombinaison entre chromosomes homologues chez les mammifères. Ces résultats ont des implications sur le maintien de la stabilité et l’évolution des génomes. Bernard de Massy a reçu la médaille d’Argent du CNRS, un prix de la fondation Bettencourt-Schueller et le Prix Rosen de La Fondation pour la Recherche Médicale. Il est membre de l’EMBO

 

DSBSunrise

La méiose est l’étape qui permet la conversion de cellules diploïdes en cellules haploïdes, un passage essentiel de la reproduction sexuée. Lors de la méiose, de nombreux échanges entre chromosomes paternels et maternels se produisent et contribuent à la diversité génétique au cours des générations. Au niveau moléculaire, ces échanges impliquent une série d’étapes qui commence par de nombreuses coupures de l’ADN, ensuite réparées par recombinaison homologue.

Ainsi, chez l’humain, dans chaque cellule méiotique, l’ADN du génome subit plusieurs centaines de coupures. Comment cette étape peut-elle se dérouler sans altération de l’intégrité du génome ? Le projet DSBSunrise vise à identifier les éléments de contrôle qui assurent que chaque coupure induite soit correctement réparée. En particulier, ce projet visera à identifier les éléments qui déterminent la cinétique, la fréquence et la localisation de ces cassures à l‘aide nouvelles approches au niveau de la cellule unique et dans l’ensemble du génome.