Outils de coopération

Le CNRS a développé une nouvelle gamme d'outils visant à donner une visibilité institutionnelle à la coopération stratégique internationale. Ces outils sont conçus pour aider les chercheurs et les partenaires étrangers à trouver les moyens les plus adaptés pour organiser leur collaboration.

International Emerging Action (IEA) :

  • Les International Emerging Actions sont des projets « PI-to-PI » dont la finalité est l’exploration de nouveaux champs de recherche et de nouveaux partenariats à l’international par : des missions de courte durée, l’organisation de réunions de travail, l’initiation de premiers travaux de recherche en commun autour d’un projet scientifique partagé. Ces actions ont une durée de 2 ans.

International Research Projet (IRP) :

  • Les International Research Projects sont des projets de recherche collaborative établis entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et des laboratoires d’un ou deux pays étrangers. Ils permettent de consolider des collaborations déjà établies à travers des échanges scientifiques de courte ou moyenne durées.

International Research Network (IRN) :

  • L’International Research Network a pour objet la structuration d’une communauté scientifique à l’international autour d’une thématique partagée ou d’une infrastructure de recherche. Il promeut l’organisation d’ateliers et de séminaires internationaux ou d’écoles thématiques organisés par les partenaires du réseau, en France et à l’étranger. D’une durée de 5 ans, il rassemble des chercheurs d’un ou plusieurs laboratoires français dont au moins un laboratoire du CNRS et de plusieurs laboratoires partenaires à l’étranger.

International Research Laboratory (IRL) :

  • Les International Research Laboratories correspondent à des implantations de recherche internationales au sein desquelles des activités de recherche sont menées en commun autour d’axes scientifiques partagés. Ils structurent en un lieu identifié les présences significatives et durables de scientifiques d’un nombre limité d’institutions de recherche françaises et étrangères (un seul pays étranger partenaire).

L’INSB soutient actuellement 90 projets de coopération internationale sur 5 continents

L’INSB a aussi créé un laboratoire international basé à Singapour, spécialisé en mécanobiologie, et une Fédération de recherche en biologie structurale, en partenariat avec le laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) à Grenoble.

Les laboratoires de l’INSB peuvent aussi répondre à des appels à projets internationaux émanant du ministère des Affaires étrangères comme les partenariats Hubert Curien (PHC)…

Plus de renseignements sur ces actions sur le site de la DERCI

Actualités Europe et International

Appels d'offre Europe et international

Appel à projets

International Research Project (IRP) / International Research Network (IRN)

Le CNRS a développé une nouvelle gamme d'outils visant à donner une visibilité institutionnelle à la coopération stratégique internationale. Ces outils sont conçus pour aider les chercheurs et les partenaires étrangers à trouver les moyens les plus adaptés pour organiser leur collaboration.

L’appel à projets 2019 pour la création ou le renouvellement des International Research Project (ex LIA) ou des International Research Network (ex-GDRI) dans le domaine des sciences biologiques est ouvert jusqu’au 21 juin 2019.

Tout projet complet doit être transmis UNIQUEMENT via l’application CoopIntEER.

Les porteurs de projets sont invités à lire en détail les fiches explicatives de ces nouveaux outils et le formulaire de dépôt ad hoc avant toute soumission.

Les candidatures doivent être déposées auprès de l’institut scientifique du CNRS auquel est rattachée l’unité du porteur, à titre principal. En cas de projet interdisciplinaire, les différents instituts concernés peuvent en être informés.

ATTENTION : Seul le formulaire de dépôt que vous joindrez sous format PDF dans la rubrique « Documents » dans CoopIntEER sera considéré pour l'évaluation de votre projet. Il est inutile de remplir les 3 onglets « Résumé » ; « Programme scientifique » et « Résultats /publications ». Merci d’indiquer « voir pdf » dans ces 3 onglets.

Les projets seront officiellement sélectionnés fin novembre 2019 conformément au calendrier budgétaire. Les porteurs de projet seront informés des résultats officiels courant décembre 2019.

Le pôle international de l’INSB est à votre disposition pour toute information complémentaire, contact : insb.international@cnrs.fr