Nouvel appel à candidatures pour le programme PAUSE

Bourses
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le programme PAUSE est un programme national allouant des financements incitatifs aux organismes de recherche publics et aux établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation et/ou du ministère de la Culture projetant d’accueillir un scientifique en exil.

Critères d'éligibilité
Ces financements ont pour objet de cofinancer un projet d’accueil pour un(e) scientifique étranger(e) de toutes origines géographiques et de toutes disciplines remplissant l’ensemble des critères d’éligibilité suivants :

  • Pouvoir justifier de son statut d’enseignant-chercheur ou de chercheur (doctorant, post-doctorant, chercheur confirmé) de toute discipline académique ;
  • Se trouver en situation d’urgence : être victime de persécution ou de violence du fait de son identité ou de ses croyances ou d'un autre type de menace à préciser ;
  • Quel que soit son lieu de résidence actuel : être dans l'obligation de s'exiler ou avoir quitté son pays d'origine depuis moins de 3 ans.

Si l'ensemble de ces critères ne sont pas remplis, nous vous invitons à nous contacter par mail afin de nous faire part de votre situation à l'adresse suivante : pause@college-de-france.fr
Bien qu’aucune durée minimum ne soit requise pour l’octroi du soutien financier du programme PAUSE, il est conseillé aux établissements de proposer des projets d’accueil du scientifique en danger portant sur un minimum de six mois.

Montant du financement
Le montant du financement attribué varie en fonction du statut et de l’expérience du bénéficiaire ainsi que de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil :

  • Catégorie 1 (doctorant, assistant de recherche), jusqu’à 20.000 euros ;
  • Catégorie 2 (post-doc, maître de conférence, ingénieur de recherche), jusqu’à 40.000 euros ;
  • Catégorie 3 (professeur des universités, directeur de recherche), jusqu’à 60.000 euros.

La subvention de co-financement allouée par PAUSE ne dépassera pas 60% du montant total du budget présenté par l’établissement d’accueil et sera versée à réception du contrat du chercheur avec l'établissement d'accueil et de l’attestation de prise de fonctions.

Durée du soutien financier
Le soutien financier reçu pour un scientifique couvre une période d’une année maximum sur toute la durée du projet d'accueil. Elle ne pourra être renouvelée, exceptionnellement, qu’une seule fois, sous réserve de la décision des instances du programme à l’issue d’une nouvelle procédure de sélection à laquelle l’établissement devra se porter candidat.

Pour le cas particulier des doctorants inscrits en première année de thèse, le co-financement PAUSE est conditionné à un engagement de l'établissement d'accueil sur une durée de 3 ans. Le montant du financement octroyé par PAUSE pourra s'élever jusqu'à 40 000 euros. Il sera versé en deux tranches, la seconde étant conditionné à une évaluation à mi-parcours (18 mois).

La direction exécutive du programme PAUSE sollicitera un rapport synthétique de retour d’expérience et de bilan de l’accueil auprès du chercheur ainsi que de l’établissement d'accueil à mi-parcours puis au terme du projet d'accueil présenté dans le dossier de candidature.

Les autres opportunités

Appels à projets
Bientôt terminé

Appel à initiatives pour la transition environnementale - 2024

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Appel à candidatures 2024 | Prix Impulscience® - Fondation Bettencourt

Date limite des dépôts
Emplois
Bientôt terminé

Open positions | Team leaders at IGBMC

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Appel à projets | Prix Victor et Erminia Mescle 2024

Date limite des dépôts