Appel d'offres 2022

En raison de la situation sanitaire actuelle et du report d'un certain nombre de conférences, il n'y a pas d'appel à propositions pour 2022.

Les instituts des sciences biologiques (INSB) et écologie et environnement (INEE) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) organisent, chaque année, une série de quatre à six conférences, dénommées "Conférences Jacques Monod" (CJM), consacrées à des thèmes nouveaux en sciences du Vivant, en particulier à l'interface de plusieurs disciplines, qu'il s'agisse de biologie fondamentale ou d'applications en biotechnologie, santé, agronomie...

Constitution d'un dossier de candidature

Il est préparé par le Président assisté d'un Vice-Président, responsables de l'organisation scientifique et du financement de la Conférence ; l'un d'eux doit exercer son activité dans un laboratoire français, l'autre dans un laboratoire étranger (généralement européen). Le Vice-Président peut devenir Président d'une conférence ultérieure si la conférence obtient l'accord du Comité Scientifique et de l'INSB pour son renouvellement. Il n'y a pas de comité d'organisation.

Tout dossier de candidature doit comprendre :

  • Le titre général de la conférence (en français et en anglais)
  • Les nom, prénom, adresse du Président et du Vice-Président, ainsi que leur curriculum vitae et la liste de leurs principales publications et conférences sur invitation des trois dernières années (pas plus de 8 pages au total)
  • La liste des conférenciers que le Président souhaite inviter, avec indication de leur laboratoire, de leur thème de recherche, et des références des trois principales publications des trois années précédentes. (Les proportions suivantes sont à respecter : 7 à 8 conférenciers non européens, 9 à 11 conférenciers européens non français et 9 à 11 conférenciers français. Sauf exception justifiée au plan scientifique, le Président doit veiller à ne pas inviter plusieurs chercheurs d'un même laboratoire)
  • L'audience prévue (maximum 115, incluant les conférenciers invités) et les laboratoires européens potentiellement intéressés
  • Le site de cette conférence (en général Roscoff) ainsi que les dates souhaitées
  • Un exposé (5 pages) sur les thèmes qui seront abordés pendant la conférence
  • Un projet de programme
  • Un budget prévisionnel mentionnant les organismes publics ou privés dont le concours financier sera sollicité et le montant de leur contribution escomptée.